Cyberbougnat

Volvic Volcanic Experience : un festival culture, musical et sportif

Publié par Bertrand le jeudi 2 mars 2017 à 09h51min, mis a jour le jeudi 2 mars 2017 à 09h52min - 2762 lectures

25, 26 et 27 mai 2017 — Ce tout nouveau festival mélangera sport, culture, patrimoine et musique pour faire découvrir l'effervescence et la richesse de Volvic. Il se terminera par un concert de Cocoon en plein air dans une carrière de pouzzolane.

« Bougez, Explorez, Vibrez » C’est sous ce triple mot d’ordre que les organisateurs du Volvic Volcanic Experience (VVX) vous invitent le week-end de l’Ascension pour un festival d’un nouveau genre. Ils souhaitent ainsi vous faire découvrir Volvic et ses alentours sous toutes les formes : sportivement, culturellement et musicalement.

Que vous partiez en courant sur les terres de l’eau minérale, que vous déambuliez dans les rues du bourg piétonnisé pour l’occasion, que vous découvriez la source Volvic et le musée ou que vous profitiez d’un concert au milieu d’un carrière de pouzzolane, le VVX en promet pour toute la famille. Les organisateurs n’ont ainsi pas voulu faire un festival cloisonné et mono-thématique.

 Concert dans un volcan

Commençons par la fin qui s’annonce magique. Le VVX se terminera en effet par une soirée d’exception le samedi 27 mai. Sur les conseils de Didier Veillault, le festival accueillera Cocoon pour un concert au beau milieu de la carrière de pouzzolane du Puy de la Nugère.

Une scène de concert inédite

A l’écart de la route, au milieu de la nature et des arbres, au pied d’une grande falaise illuminée par des projections de lumière pour l’occasion, Cocoon fera son grand retour avec un nouvel album en préparation. La Chorale de la Coopé et la fanfare Rockbox se produiront autour de cette grande première.

Je vous laisse découvrir le lieu en 360 degrés (navigateurs Chrome ou mobile) :

 Trails, VTT et rando

La veille, le VVX sera plus sportif. Depuis Volvic, vous pourrez partir en courant, en roulant ou en marchant découvrir les paysages majestueux de la Chaîne des Puys. Plusieurs parcours plus ou moins longs sont ainsi prévus.

Les parcours de trails de 40km et 75km s’annoncent majestueux. Le parcours de 75km pourra d’ailleurs être fait en relai de 3 personnes. Le passage de témoin se fera alors au sommet du Puy-de-Dôme aux alentours de 6h. Notez d’ailleurs que ce jour là, un train complet du Panoramique des Dômes montera exceptionnellement à cette heure matinale pour les participants et les accompagnateurs mais aussi toutes les personnes qui voudraient apprécier le lever du soleil là haut sans monter à pied.

Afin de ne pas altérer l’équilibre de ces paysages protégés, les inscriptions sont limitées et les parcours déterminés en accord avec les associations de protection de la nature mais aussi le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

 Une journée découverte

Avant le concert de clôture, la journée de samedi permettra de découvrir le territoire sous toutes ses formes avec trois grands thèmes fondateurs : les volcans, la pierre et l’eau. Visites guidées de l’Impluvium (zone d’infiltration des eaux de pluie et de fonte de neiges qui donne naissance à l’eau de Volvic), de l’usine de mise en bouteille ou du musée, ateliers participatifs pour découvrir les volcans, découverte de la pierre et du travail du sculpteur Thierry Courtadon ou de lave émaillée... Toutes les richesses de Volvic seront à découvrir avec des parenthèses culturelles, des animations et jeux pour les enfants.

 Convivialité et authenticité

Le festival débutera le jeudi 25 mai par une soirée festive et musicale. Le concert du chanteur Thomas Khan sera suivi d’un spectacle de nuit et de feu dans les rues de la ville. Des soirées musicales et gourmandes sont aussi prévues. En dehors du concert, des courses et des repas, la grande majorité des animations seront gratuites. Consultez le site du Volvic Volcanic Experience pour découvrir le programme complet

Le projet a été lancé par Jean-Michel Chopin, Président de la société des Eaux de Volvic, qui s’est rapidement associé avec Thierry Courtadon, le maire de Volvic Mohand Hamoumou et Bernard Echalier. Ils recherchent avant tout à créer un événement convivial et authentique. L’objectif est de dynamiser le territoire mais aussi de créer un projet fédérateur pour les Volvicois dont beaucoup seront bénévoles.

Ils sont aussi très attachés à l’éco-responsabilité du projet. Les visiteurs seront invités à laisser laisser leur voiture pour se déplacer en navette ou à pied, les fours à pierre des boulangers seront remis en service, les ravitaillements alimentés en produits locaux. Et la traditionnelle arche de départ en plastique des courses sera remplacée par une pyramide en pierre... de Volvic bien entendu.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Puy-de-Dôme - Sport - Trail - Volvic - Week-end

Lire aussi