Cyberbougnat

Le cinéma CGR Val Arena nous présente sa salle ICE Premium

Publié par Catherine Lopes le vendredi 16 juin 2017 à 11h30min, mis a jour le vendredi 16 juin 2017 à 11h22min - 2625 lectures - 16 partages

Le cinéma CGR Val Arena a été inauguré début mai au nord de Clermont-Ferrand. Sa salle ICE Premium (Immersive Cinema Experience), truffée de technologie, en fait sa grande force. Visite des lieux avec le directeur du site.

Vous avez forcément déjà vécu cette scène : vous êtes installés dans votre salle de cinéma et un géant débarque pour s’asseoir pile sur le fauteuil devant le vôtre. Résultat : votre vue est gâchée et pour chaque plan du film vous aurez en prime la vision du crâne de votre voisin de devant.

Avec la disposition des fauteuils de la salle ICE premium, cette scène ne sera qu’un lointain souvenir. En effet la salle présente des fauteuils très gradués. Matthieu Poligaré, directeur du CGR Val Arena explique : « grâce à ce système vous ne voyez pas la tête de la personne qui est devant vous, votre vision est dégagée et tous les rangs sont en semi arc de cercle pour profiter pleinement du son et de l’image ; quelque soit l’orientation, le fauteuil est tourné vers l’écran. » Ces fauteuils club en cuir inclinables, avec un large espace entre les rangs, ont été créés par Kleslo.

Mais ces fauteuils confortables, en solo ou en duo, ne sont pas la seule innovation de la salle. En effet, la salle est équipée d’un projecteur laser Christie 4K. Le directeur l’assure : « des projecteurs comme ça il n’y en a que 5 dans le monde. » Avec ce laser et ses 9 cellules, le taux de luminosité grimpe à 64 000 lumen. Ce laser permet d’avoir tous les spectres de couleur, sans saturation. Mathieu Poligaré poursuit : « on a une image très contrastée avec de vrais noirs, on a une qualité d’image incroyable. »

La salle dispose aussi de panneaux de technologie Philips Lightvibes, qui permettent de créer une ambiance, par exemple sur certaines bandes-annonces. Le concert d’Imagine Dragons a été filmé et projeté avec cette technologie et le 26 juillet Valerian de Luc Besson sera le tout premier film en exclusivité mondiale a être projeté avec cette technologie.

Le son n’est pas en reste, avec une technologie immersive Dolby Atmos. Pas moins de 54 enceintes sont disposées dans la salle, pour un son plus précis dans l’espace. Le directeur de la salle explique :

« vous ne vous contentez plus de regarder une image et d’avoir ce son qui vous arrive en face ; là vous êtes submergés par le son, vous êtes dans le film, c’est une des choses qui impressionne le plus. Quand vous regardez un film, vous êtes à l’intérieur ; grâce à ce son, vous êtes sensible aux explosions derrière vous, tout ce qui vous passe au-dessus, autour de vous. Le son est tellement ciblé que si vous avez une explosion à droite de l’écran le son ne va sorti qu’à droite. On voit dès les bandes-annonces les gens tourner la tête. »

Mais découvrir une des 5 salles ICE Premium en France a un prix. Pour un ticket plein tarif, comptez 15 euros contre 9,40 pour une salle classique. Le tarif réduit est à 11 euros. Les porteurs de la carte CGR le lundi et le jeudi ont un tarif préférentiel à 10 euros. Le ticket est à 8 euros le matin et pour les moins de 16 ans.

Pensez à anticiper en prenant votre ticket car la salle ne compte que 161 places. « On veut faire de la qualité plutôt que de la quantité » conclut le directeur du cinéma.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Catherine Lopes

Journaliste multimedia, portauvergnate heureuse, bloggueuse curieuse de tout.


Lire aussi