Cyberbougnat

Cinq jours, cinq idées sorties à Clermont du 18 au 22 janvier 2017

Publié par Bertrand le mardi 17 janvier 2017 à 21h31min, mis a jour le mardi 17 janvier 2017 à 21h30min - 1462 lectures - 2 partages

Cinq jours, cinq idées sorties, c’est un agenda condensé de la semaine et du week-end. Cette semaine, exceptionnellement, c'est concentré sur 4 jours

Jusqu’au samedi 21 janvier : La grenouille avait raison – James Thierrée
Cirque - Du 16 au 20 à 20h30 / le 21 à 17h - Comédie de Clermont - Maison de la Culture - Clermont-Ferrand

James Thierrée est le héros magnifique d’un théâtre qui fait feu de tout bois et qu’il est, heureusement, impossible de classer dans une catégorie déjà répertoriée. Acrobaties, chants, musiques, danses, mimes, objets, composent un univers fascinant sur un plateau qui ne cesse de se transformer au gré d’aventures fugaces qui se nouent entre des personnages souvent fragiles, mais capables d’une force de résistance insoupçonnée. C’est un lieu improbable, où tout peut advenir, qu’a imaginé James Thierrée pour son nouveau spectacle. En maître de cérémonie, il entraîne ses camarades dans une farandole incessante, rythmée par le son de musiques anciennes ou modernes. Les objets s’animent, se rebellent parfois, jouant leur propre partition, un violon refusant de quitter la main de son interprète, des assiettes se multipliant dans un mouvement de génération spontanée. Tout est fait pour provoquer et enrichir l’imagination du spectateur, pour l’entraîner dans les recoins des souvenirs d’enfance, pour créer un monde à la fois féerique, inquiétant, émouvant et merveilleux.

Mercredi 18 janvier : Soirée Europaclub - THE ANIMEN (CH) + THE CRISPIES (AT) + SURMA (PT)
Concert - 20h30 - Gratuit - Petite Coopé - Clermont-Ferrand

En attendant Europavox, découvrez le meilleur de la scène rock européenne ! Si vous avez raté le début, le premier épisode se baladait entre Pays-Bas, Allemagne et Italie, histoire de prouver une fois encore que l’Europe, c’est bien mieux en musique(s) ! Pour patienter jusqu’au festival (du 30 juin au 2 juillet), les soirées EuropaClub accueillent ainsi le meilleur de la scène européenne, une nouvelle démonstration en compagnie des boucles ambient et des machines jazzy de la jeune Surma, du rock excité plein de fuzz et de réverb des super Crispies, et du rock tumultueux et tonitruant des Animen.

Mercredi 18 janvier : Han Gamjung Memory
Danse - 20h - Opéra de Clermont-Ferrand

Création danse et cinéma, Han Gamjung Memory se traduirait en française par « La Corée dans tous ses états », une expression qui sous-entend une exploration de l’identité culturelle de la Corée du Sud, le pays natal d’Eun Young Lee, chorégraphe. Solo chorégraphique, la pièce associe danse, cinéma et musique live, pour livrer un témoignage des mentalités et modes de vie coréens et montrer les contrastes qu’il existe dans ce pays.
A travers les films et la danse, Han Gamjung Memory met en scène un personnage témoin, double fictionnelle d’Eun Young Lee, une figure à la fois sensible et burlesque. Ce personnage nous livre une relecture artistique de la Corée où elle nous fait voyager entre les différents tableaux. Dans un jeu ludique et dynamique entre les artistes, sont ainsi dépeintes trois des caractéristiques importantes de la culture sud-coréenne : – Arirang : chanson traditionnelle et folklorique de la Corée du Sud – K-Pop : image clichée et clinquante de la culture pop coréenne – la spiritualité coréenne, en lien avec la respiration, inspirée des arts martiaux comme le Sun Mu Do et Seokmun.

Avec sérieux et autodérision, Han Gamjung Memory vise donc à établir un dialogue entre la Corée du Sud et l’Europe, entre la danse et le cinéma, le réel et ses représentations.

Jeudi 19 janvier : Afterwork # 16 à La Puce a L’Oreille ! - La Force du Côté Obscur
Apéro musique - 18h à minuit - Riom

Cet Afterwork #16 programmé le 19 Janvier 2017, de 18h à minuit, vous amènera au sein de l’univers de la plus grande saga de science-fiction !
Avec une décoration imaginée par l’équipe de la Puce, dans une ambiance fantastique et animée par DJ Poulpe, plongez dans la galaxie et l’empire !
Animations programmées en partenariat avec l’Association » Au Coeur de la Force » au cours de la soirée, à découvrir sur place ! Venez costumés c’est conseillé !

Vendredi 20 janvier : Audrey Vernon raconte MARX et JENNY
Love story communiste - 20h33 - La Baie des Singes - Cournon

Qui peut se vanter d’avoir lu Le Capital de Karl Marx en entier ? Nous non plus… On se dit à priori qu’un spectacle à propos du père du concept de lutte des classes, ce n’est pas sûr qu’on aille jusqu’au bout. Mais le « One Marx Show » d’Audrey Vernon est un petit bijou d’intelligence. En une heure vingt, avec l’Internationale en ouverture sur une minuscule boite à musique, elle raconte l’histoire de Karl Marx, de sa femme Jenny, de leur meilleur ami Friedrich Engels, et de la mystérieuse Hélène Demuth, dite » Lenchen « .
C’est l’histoire d’un amour, d’une amitié et d’un secret… C’est le roman de l’insouciance face aux problèmes matériels et financiers de la vie, de ces hommes –et femmes, qui placent leur lutte et leur idéaux au dessus de tout. Marx et Jenny est un spectacle profondément romantique, drôle, tendre, et bien plus efficace que tous les manuels d’économie !

Audrey fait dans le one man économique. Elle a joué Comment épousé un milliardaire à La Baie en 2014. Depuis, elle officie régulièrement sur France Inter où elle raconte ses histoires d’amour… Ici, elle explique comment elle en pince pour Donald :

vendredi 20 et samedi 21 janvier : Ce formidable bordel de Eugène Ionesco
Théâtre - 20H30 - Théâtre le Valet de Coeur - Clermont-Ferrand

La saison dernière, le Valet de Cœur s’était donné pour défi de monter cette pièce aussi incroyable que périlleuse, afin de la faire découvrir au public. Un pari réussi à en juger par la réaction des spectateurs à la sortie du spectacle, unanimement stupéfaits que ce texte de Ionesco soit si peu joué. Cette œuvre forte et visionnaire, troublante par l’écho qu’elle offre à notre actualité, nécessite plus que jamais d’être mise en lumière.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois