Cyberbougnat

Cinq jours, cinq idées sorties à Clermont du 4 au 8 janvier 2017

Publié par Bertrand le mardi 3 janvier 2017 à 10h57min, mis a jour le mardi 3 janvier 2017 à 10h44min - 2837 lectures - 2 partages

En ce début 2017 nous reprenons nos bonnes habitudes avec une sélection de sorties cette semaine pour les grands et les petits.

Du 4 au 8 Janvier : Jurer c’est Pécher !
Humour - Défonce de rire - Clermont-Ferrand
Panique au presbytère ! Un cambrioleur amateur s’invite chez monsieur le curé. Entre Don Camillo et Sister Act, un duo improbable qui n’a pas fini de vous surprendre.
Pierrot Meunier, un cambrioleur amateur, s’introduit par erreur chez monsieur le curé. Surpris en plein méfait, il décide pour se racheter, d’aider le Père Cardwel. Et c’est là que les ennuis commencent : Les bénitiers se transforment en aquarium, l’office du dimanche en "after", la chorale se met aux paillardises et autres facéties du genre. Bref !
Une véritable tornade qui vient chambouler le quotidien de ce petit presbytère. Un calvaire pour le curé. Du pain béni pour le public.

Du 4 au 28 janvier : Méditation
Exposition - Du mardi au samedi 10h-12h et 13h-18h - Salle Gaillard - Clermont-Ferrand
« Traditionnellement en Asie et en Corée, la peinture était considérée comme un moyen de méditation et pratiquée quotidiennement par les lettrés et les moines bouddhistes. Profondément ancrée dans la tradition de l’art de l’encre, j’ai développé un style d’art contemporain et minimaliste. Au fur et à mesure de l’évolution, la méditation est devenue un élément indispensable dans ma vie, désormais le thème principal de ma peinture. La force de maîtrise du pinceau et de l’encre provient de la force mentale entraînée par la méditation. Je voudrais présenter cet art de méditation singulier au public qui sera invité à découvrir la méditation visuelle et à voyager à l’intérieur des œuvres, une occasion de se découvrir et de faire une introspection intérieure. » – Sounya femme nuage
Vernissage Le 6 janvier à 18h

Du 5 au 7 janvier : Battlefield - Peter Brook & Marie-Hélène Estienne
Théâtre (en anglais surtitré) - 20h30 - La Comédie de Clermont - Scène Nationale - Maison de la Culture - Clermont-Ferrand
Il était une fois un merveilleux et inoubliable spectacle, Le Mahabharata, que Peter Brook a mis en scène dans la Carrière de Boulbon pour le Festival d’Avignon 1985.
Trente ans après, Peter Brook et Marie-Hélène Estienne ont eu le désir de revenir à ce texte fondateur, en développant un nouvel épisode situé à la fin de la guerre d’extermination opposant deux branches d’une même famille, les Pandavas et les Kauravas, et qui aurait fait, selon la légende, plusieurs millions de morts. Quatre comédiens et un musicien suffisent pour nous entraîner dans ce récit d’après-guerre où nous sont racontées les origines des conflits, la violence des combats et les conséquences désastreuses de cette interminable guerre civile et familiale.
Et ils nous font entendre la folie de ces hommes de pouvoir autrefois habités de haine qui, face au désastre qu’ils ont provoqué, retrouvent un moment profond de conscience, se demandant si « toute victoire ne contient pas une défaite », et surtout s’ils n’auraient pas pu empêcher ces guerres répétitives. Vraies questions pour le temps présent.

Samedi 7 janvier : Franck Lepage – Inculture(s)
Conférence gesticulée - 19h09 - La Baie des Singes - Cournon
Parce que personne ne le prenait au sérieux quand il parlait de choses sérieuses sur le monde, Franck Lepage a décidé un jour de monter sur scène pour raconter aux autres ses « contre-vérités ». Il vient nous parler de « démocratisation culturelle ».
Selon lui, c’est l’idée qu’en balançant du fumier culturel sur la tête des pauvres, ça va les faire pousser et qu’ils vont rattraper les riches ! Reste à vérifier que les riches vont au poulailler ou que les pauvres sont passés VIP. Décrit comme un « Desproges bourdieusien », il est aussi drôle que sérieux et inversement.
Attention, ce n’est ni du stand-up, ni du one-man ou un seul en scène… C’est mieux, c’est une conférence gesticulée !
Suivi dimanche (10h10) d’un atelier avec Franck Lepage sur le thème Doit-on sauver l’école ?

Samedi 7 janvier et dimanche 8 janvier : Masha et Michka au cinéma
Cinéma - Animation - 11h - Ciné Dome - Aubière
En janvier, les personnages préférés des enfants arrivent pour la première fois au cinéma !
Véritables phénomènes, Masha & Michka vous donnent rendez-vous au cinéma tous les week-ends de janvier pour vivre une expérience inoubliable sur grand écran avec un programme cinéma exclusif présenté par un animateur. Pour cet événement exceptionnel, les enfants accompagnés de leur famille profiteront sur grand écran d’un contenu totalement inédit diffusé nulle part ailleurs !
L’occasion parfaite de vivre en famille la première séance au cinéma des tout-petits dans une salle à la lumière tamisée et avec un niveau sonore ajusté.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois