Cyberbougnat

Cinq jours, cinq idées sorties à Clermont du 25 au 29 janvier 2017

Publié par Bertrand le mercredi 25 janvier 2017 à 11h09min, mis a jour le jeudi 26 janvier 2017 à 06h48min - 1553 lectures - 1 partage

Comme chaque semaine, voici quelques idées sorties avec de la danse, de la musique, du théâtre.

 Du mercredi 25 au dimanche 29 : La Belle au Bois de Chicago

Comédie - 20h ou 15h dimanche - Théâtre Défonce de Rire - Clermont-Ferrand

Une comédie de Romaric Poirier & Géraldine Brandao. A quelques jours de la première représentation d’une comédie musicale, Jeanne n’a plus de partenaire : son comédien vient de la lâcher !

En désespoir de cause, elle n’a que quelques heures pour former un remplaçant. Hélas tout le monde n’est pas comédien ....ni chanteur... ni danseur ! Le narrateur du spectacle, désabusé et impuissant, assiste alors à une répétition générale complètement saugrenue.

Des personnages hauts en couleurs vous entraînent dans un univers féerique, sexy, burlesque et poétique où le théâtre, la danse et le chant se suivent à un rythme effréné.

 Jeudi 26 : Erik Truffaz Quartet

Concert - 20h30 - Le Sémaphore - Cébazat

Un parcours d’expérience(s) : c’est ainsi que pourrait, à grands traits, être décrite la sinueuse ligne de fuite dessinée depuis près de deux décennies par l’Erik Truffaz Quartet. Par son seul titre, Doni Doni, qui signifie “petit à petit” en langue bambara du Mali, l’album résume cette capacité à la fois instinctive et raisonnée de se réinventer étape par étape.

“Le groupe est impressionnant de cohésion et fait corps aux envolées du maître. Il nous présente Benoît Corboz (piano, Fender Rhodes) comme un vieux complice depuis dix ans. On pourrait l’appeler le “mysterious traveller” tant son jeu de Rhodes rappelle, par le son et la virtuosité, celui du Zawinul de l’époque de l’album du même nom. À la basse, c’est Marcello Giuliani, un autre fidèle compagnon d’Erik Truffaz, qui a assuré des lignes d’un groove profond, alliant élégance, souplesse et fermeté, mais sans effets faciles. La découverte de la soirée, c’est un jeune batteur d’à peine 26 ans, au jeu exceptionnel, Arthur Hnatek. Une frappe puissante, précise et inventive, un groove monstrueux, et pour finir, un solo d’anthologie à décorner mille boeufs ! Un concert magique, donnant l’impression d’être transporté par un tapis volant dont on ne veut plus redescendre !” Dom Imonk.

 Jeudi 26 : Le Massif Collectif joue Stray Dog

Jazz - 20h33 - La Baie des Singes - Cournon
Nouveau programme pour le Massif Collectif avec « Stray dog » (chien errant), un répertoire fait uniquement de compositions très originales. Le Massif est une formation à géométrie variable menée par le pianiste et compositeur Yannick Chambre et composée de musiciens parmi les plus actifs de la scène actuelle. Avec cette nouvelle création, elle explore un jazz à la fois exigent, multicolore et cosmopolite influencé autant par la scène new yorkaise que par les traditions séculaires d’Afrique et d’Auvergne : « Un jazz contemporain avec un son clair et une fraîcheur regorgeant d’intensité rythmique » Jazz News

 Vendredi 27 janvier : Broussaï + Lion’s Night Crew

Concert - 20h45 - La Puce à l’Oreille - Riom

BROUSSAÏ : L‘Olympia et le Zénith de Paris, les Francofolies de Montréal, le Summerjam à Cologne, le JARIA Reggae Month de Kingston, le Dour Festival, le groupe Broussaï enflamme toutes les scènes d’Europe et d’ailleurs. L’osmose avec le public et la ferveur qui se dégagent de leurs concerts sont impressionnantes. Reconnu comme l’une des formations phares du reggae hexagonal, Broussaï a su séduire par la subtilité de ses textes et par la dynamique de ses instrumentales. Leurs 2 derniers albums studio « Perspectives » et « Kingston Town » ont été élu « Meilleur album Français » aux Victoires du Reggae en 2010 et 2013. Avec plus de 600 dates au compteur, Broussaï en live est une expérience unique, qui ne peut laisser indifférent. En 2015, Broussaï revient avec un album explosif, « In The Street », plus urbain et résolument contemporain.

LION’S NIGHT CREW : Le collectif Lion’s Night, a pour volonté de partager la culture Reggae Dub à travers de nombreuses rencontres dans la région clermontoise entre sounds systems, MCs et selectas issus de la scène locale, nationale voire internationale. Ces événements reposent sur des soirées dans des lieux divers pour permettre à un maximum de personnes de venir assister à nos soirées afin de promouvoir et de diffuser la musique, les artistes et l’esprit du sound system. Ainsi, le collectif tente d’organiser des évènements mensuels afin de proposer un rendez-vous convivial autour de la musique reggae/dub entre les artistes et le public du bassin clermontois.
Le collectif se compose de plusieurs artistes résidents (ainsi que de précieux bénévoles) qui s’occupent de l’organisation des évènements et animent une partie des soirées avec leurs sélections roots, reggae, dub.

 Samedi 28 : Finale régionale des Inouïs du Printemps de Bourges

Concert - 20h30 - Coopérative de Mai - Clermont-Ferrand

Une nouvelle fois, la scène régionale a révélé des projets inédits et particulièrement originaux, parmi 95 candidatures ! Au cours d’une journée d’écoute qui donna lieu à de belles empoignades, le jury a finalement retenu Brabalan (musiques électroniques), L’Épicerie (hip hop), Jo Wedin & Jean Felzine (chanson), Sungraze (rock) et Touch (rock).

Verdict fin février, à l’issue des auditions sur scène de toute la France, pour savoir si l’Auvergne sera dignement représentée sur les scènes du festival, au printemps 2017 !

Gratuit, sur invitations à retirer sur digitick.fr - Grande salle


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois