Cyberbougnat

La Comédie de Clermont vise le grand public en programmant “Saloon”

Publié par Catherine Lopes le mardi 12 décembre 2017 à 17h30min, mis a jour le mardi 12 décembre 2017 à 22h20min - 1350 lectures

Elitiste ? Parisienne ? Que nenni, pour cette fin d’année la programmation de La Comédie de Clermont-Ferrand ne présente rien de tout cela. En guise de cadeau, elle programme le célèbre cirque canadien Eloize et son spectacle “Saloon” 5 soirs durant.

A partir de ce mardi 12 décembre et jusqu’au dimanche 17, la Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale, prend des allures de piste aux étoiles. En effet, les Canadiens du Cirque Eloize font étape dans la capitale auvergnate avec leur spectacle “Saloon”.

 Un voyage au Far-West

Connu dans le monde entier, le Cirque Éloize fut l’un des premiers à participer au grand renouveau des arts du cirque dans les années 1990-2000. Basé au Québec, il présente des spectacles d’une grande poésie, qui font la part belle au théâtre, à la danse, à la musique et bien sûr aux pratiques circassiennes, en particulier celles liées aux acrobaties, au jonglage et à la voltige aérienne.

Sept ans après “Rain, comme une pluie dans tes yeux”, les Clermontois vont découvrir “Saloon”, une épopée dans l’atmosphère mythique du western. Durant 80 minutes, 8 acrobates s’en donnent à coeur joie pour ravir les spectateurs : cascades, courses poursuites, bagarres, danses acrobatiques sont au programme avec un humour décapant. Jeannot Painchaud, président du Cirque Eloize et à la fois directeur artistique et directeur de création, explique :

« Saloon est un formidable terrain de jeu pour un travail d’exploration artistique. C’est l’énergie physique de l’acrobatie combinée à la poésie de l’approche théâtrale, ponctuée d’humour et accompagnée des racines musicales de notre enfance. »

Emmanuel Guillaume, le metteur en scène du spectacle rappelle :

« Un autre ingrédient de Saloon : ne jamais oublier le public dans les différentes étapes de notre création. Notre but ultime est de l’unir avec les artistes autour de la musique, la danse, le cirque, la scénographie, le son, le théâtre… »

Dans “Saloon”, le metteur en scène a fait la part belle à la musique. Trois musiciens live sont sur scène et interprètent des reprises de Patsy Cline, de Johnny Cash et de Lead Belly.

Le spectacle se veut grand public et est conseillé aux enfants à partir de 6 ans.

 Des idées cadeaux

Si vous êtes en panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël, la Comédie a pensé à vous et vous propose deux pass à offrir.

Le premier, le pass Amour vous permet de choisir entre les spectacles suivants : “Al Atlal”, “We Call It Love”, “Actrice”, “Un amour impossible”, “Everyness” et “My Ladies Rock”. Le second, baptisé pass Monde, vous propose de choisir entre : “Al Atlal”, “Aujourd’hui le Rwanda”, “Griot blues”, “ETM : Double Down”, “The Prisoner”, “Everyness”.

Pour les deux pass, la formule est la même :

  • 2 spectacles à 28 euros ou 20 euros pour les spectateurs de - 27 ans, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, bénéficiaires du RSA
  • 3 spectacles à 39 euros ou 27 euros pour les spectateurs de - 27 ans, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, bénéficiaires du RSA.

Pendant les fêtes, la billetterie sera ouverte jusqu’au 22 décembre puis les 27, 28, 29 décembre et 3, 4 et 5 janvier de 12:30 à 18:30.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Catherine Lopes

Journaliste multimedia, portauvergnate heureuse, bloggueuse curieuse de tout.