Cyberbougnat

La Ville de Clermont-Ferrand lance son nouveau site internet

Publié par Bertrand le jeudi 16 février 2017 à 10h14min, mis a jour le jeudi 16 février 2017 à 10h09min - 2806 lectures - 1 partage

La Ville de Clermont a lancé son nouveau site internet ce jeudi matin. Il bénéficie d’une nouvelle ergonomie et se dote d’un petit frère dédié aux jeunes clermontois.

Un site internet efficace et pratique est indispensable pour toute collectivité. Celui de la Ville de Clermont-Ferrand commençait à se faire vieux. Un important chantier de refonte a donc été entrepris pour lui donner une coup de jeune. Si le rouge lave demeure, tout le reste a changé.

La base technique, le CMS Drupal a remplacé Spip, la navigation et l’ergonomie globale. Un important travail de transfert des contenus a été fait car l’ancien site était rempli de milliers de pages désormais obsolètes tels les anciens événements de l’agenda ou en doublon. Un travail fait en interne pour les contenus et avec l’agence De Bussac Multimédia pour la partie technique. Le coût de cette refonte est de 35.000 euros, pas grand chose désormais pour un site de cette taille.

 Le Petit demain pour les enfants

Le site se dote aussi d’un petit frère dédié aux jeunes clermontois. Le Petit Demain reprend la formule lancée auparavant sur papier avec un graphisme, des contenus et un ton spécialement pensés pour les petits « explorateurs clermontois ».

Il présente de l’actualité des dossiers plus éducation civique (droits des enfants, fonctionnement de la mairie ou des cantines), des vidéos et des jeux. On notera même la présence d’une petite citation culturelle, tiré du Petit Prince cette semaine.

 Humour

Le lancement de ce nouveau site s’accompagnera d’une communication un peu décalée. Olivier Bianchi espérait hier lors de la présentation du site qu’elle soit mieux comprise que celle des voeux. Il n’a en tout cas l’intention de changer de cap comme vous allez le constater à la fin de mon mini vlog sur cette présentation :

 Bonus caché

Par curiosité j’ai cherché aussi la nouvelle page d’erreur du site. Une page capitale dans toute refonte quand on essaie d’accéder à des anciens contenus. La page 404 est aussi un terrain de jeu pour les designers qui placent souvent des messages sympathiques. Celle du nouveau site de la Ville de Clermont-Ferrand est plutôt réussie. Regardez par vous-même en allant visiter une page qui n’a aucune chance d’exister ;-)


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Lire aussi