Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Quel est le sport le plus pratiqué à Clermont ?

Publié par Bertrand le mardi 22 octobre 2013 à 12h38min, mis a jour le mardi 22 octobre 2013 à 12h38min - 2180 lectures

Le site Slate.fr a analysé les données des fédérations pour dresser une carte du sport le plus pratiqué dans chaque commune.

Si le rugby est devenu médiatiquement le sport roi à Clermont-Ferrand dans le sillage de l’ASM Clermont Auvergne, le sport le plus populaire dans la capitale auvergnate est en fait le football en nombre de pratiquants. Tel est le bilan que l’on peut tirer du travail réalisé par Slate en reprenant les données publiées par le ministère des Sports sur les licenciés des fédérations sportives françaises en 2011.

Avec 3415 licenciés, le football est ainsi le sport numéro un à Clermont tout comme à Cournon, Cébazat, Blanzat, Aubière, Gerzat, Aydat, Chanat-la-Mouteyre, Orcet, Veyre-Monton, Sayat, Malauzat, Lempdes ou Pont-du-Château.

Le football est globalement majoritaire dans de nombreuses communes. Mais on constate parfois comme à Olloix, qu’avec seulement 8 licenciés il n’y a pas de quoi faire une équipe. Un cas qui n’est pas isolé et explique les besoins de nombreuses communes de faire des ententes.

Le tennis est lui majoritaire et plutôt regroupé dans une frange ouest de l’agglomération clermontoise : Beaumont, Orcines, Chamalières, Royat, Ceyrat, Romagnat ou Pérignat-lès-Sarliève.

A Pérignat-sur-Allier c’est plutôt le basket qui est en tête tout comme à La-Roche-Blanche, Vertaizon ou Malintrat. Cela ne suprendra personne que le ski est en tête dans les communes du Sancy comme Besse, Le Mont-Dore ou Chastreix. Saint-Nectaire préfère le karaté, Ceyssat est plutôt adepte du judo qui montre d’ailleurs une belle présence. Montaigut-le-Blanc est plutôt adepte du tennis de table.

Quant au rugby, il est en tête au Chambon-sur-Lac et dans quelques communes environnantes et réunies dans le XV de la Vallée Verte.

En lire plus : Slate.fr

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois