Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Bianchi largement en tête au premier comme au second tour d’après un sondage

Publié par Bertrand le lundi 3 mars 2014 à 18h39min, mis a jour le lundi 3 mars 2014 à 18h48min - 2321 lectures

Municipales 2014 à Clermont-Ferrand — Le candidat du Parti Socialiste arriverait largement en tête selon un sondage publié ce lundi en fin de journée. Le Front National ferait son entrée au conseil municipal.

France 3 Auvergne a dévoilé les résultats du sondage commandé à Ipsos avec France Bleu et La Montagne pour les municipales à Clermont-Ferrand.

Il donne Olivier Bianchi largement devant avec 36% des suffrages au premier tour. Il devance largement Jean-Pierre Brenas (20%), Alain Laffont (13%) et Antoine Rechagneux (13%) qui place le Front National très haut. Michel Fanget passerai juste la barre des 10% qui lui permettrait de se maintenir au second tour. On aurait donc cinq listes qualifiées pour le second tour, les mêmes qu’aux précédentes élections avec le FN en plus.

Olivier Bianchi PS-PCF-EELV-PRG 36%
Jean-Pierre Brenas UMP 20%
Alain Laffont Front de Gauche 13%
Antoine Rechagneux Front National 13%
Michel Fanget Modem-UDI 10%
Mireille Lacombe DVG 4%
Marie Savre LO 2%
Frédéric Ranchon Mouvement 100% citoyen 2%

Ces cinq listes totalisant 92% des intentions de votes, les autres listes font en dessous du seuil de 5% et ne parviennent donc pas à décoller dans cette campagne : Mireille Lacombe (4%), Marie Savre (2%), Frédéric Ranchon (2%). Elles ne sont pour l’instant donc même pas dans la position de pouvoir fusionner.

Les sondeurs ont aussi étudié deux cas au second tour. Si les 5 listes faisant plus de 10% au premier tour se maintiennent, Olivier Bianchi l’emporte avec 41% devant Jean-Pierre Brenas (22%), Alain Laffont (14%), Michel Fanget (12%) et Antoine Rechagneux (11%).

Les sondeurs ont aussi étudié des fusions des listes Bianchi et Laffont d’un côté et Brenas et Fanget. Dans ce cas, la liste Bianchi/Laffont l’emporterai avec 55% des suffrages, devant Brenas/Fanget (34%). Antoine Rechagneux ferait là aussi 11%. Des fusions assez hypothétiques pour le moment mais qui ne changeraient donc pas la donne.

Ces résultats confirment en revanche sans surprise l’avance importante d’Olivier Bianchi pour le moment mais aussi la possible entrée du Front National au conseil municipal.

L’ensemble des résultats détaillés et des estimations de votes sont à découvrir sur le site de France 3

En lire plus : Le détail du sondage

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois