Cyberbougnat

Avez-vous planté un sapin "Pif Gadget" en 1975 ?

Publié par Bertrand le dimanche 20 novembre 2011 à 22h14min, mis a jour le dimanche 20 novembre 2011 à 22h16min - 1854 lectures

En 1975 Pif Gadget offrait un sapin à ses jeunes lecteurs. 36 ans après, l'un d'eux part à leur recherche et il y en a très probablement en Auvergne...

Le 18 octobre 1975, l’hebdomadaire Pif Gadget n°347 propose un plant de sapin avec cette accroche : « Attention, dans deux ans, ce sapin sera plus grand que toi. » Il ne s’agissait pas simplement de graines mais d’une véritable pouce d’épicéa avec le mode d’emploi pour la faire grandir. Pif avait commandé 615 000 plants de ce sapin et 360 000 exemplaires ont été vendus. Cela fait donc une belle sapineraie potentielle.

Joël Fauré, un toulousain baigné dans les bacs de bulles de Pif-Gadget dans les années 70, s’est demandé ce que sont devenus ces arbres. Il a ainsi reçu des dizaines de messages et les publie sur son blog.

Sur le nombre, il est certain que des sapins Pif Gadget grandissent en Auvergne. L’auteur d’ailleurs publié le témoignage de Catherine qui atteste de la présence de l’un d’entre eux :

Comme mes parents venaient d’acquérir une maison de campagne, le sapin fut planté au coeur du Puy de Dôme, au pied des volcans d’Auvergne, dans un paysage grandiose qui aime tant les sapins ! (...) Mr Pif est toujours debout et fier, solide. Il a lui aussi échappé à la tempête de 1999, qui a pourtant ravagé l’Auvergne aussi...
Malheureusement, pas de photo, la maison a été vendue après le décès de notre père... mais je sais qu’il tient le coup, et encore pour longtemps.

Joël Fauré brûle d’envie de voir ce sapin. Moi aussi, peut-être pouvons-nous aider l’auteur à faire la fameuse photo si Catherine lui précise l’adresse de l’arbre. Mais peut être avez-vous aussi planté un sapin offert avec le numéro 347 de Pif Gadget ?


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
1 - Auvergne - Insolite - Puy-de-Dôme

Lire aussi