Cyberbougnat

La réponse du patron de Pecheur.com à une tribune peu sympathique pour l’Auvergne

Publié par Bertrand le lundi 6 juin 2011 à 09h12min, mis a jour le mardi 17 juin 2014 à 21h09min - 2524 lectures

E-commerce en Auvergne — La réponse pleine d'humour du fondateur d'une belle réussite du e-commerce auvergnat répond à une tribune méprisante dans Le Monde.

Il y a quelques jours la société auvergnate éditrice de Pecheur.com était remarquée dans une tribune publiée dans Le Monde par Eric Schmidt, président exécutif de Google.

La France peut être fière de ces deux entrepreneurs. Olivier et Pierre récoltent non seulement les avantages économiques de l’Internet mais permettent également à des milliers d’autres PME à travers le pays de saisir à leur tour l’opportunité de se développer sur la Toile.
(...)
Internet, c’est aussi l’opportunité de lancer de nouvelles idées et de nouveaux services par le biais des petites entreprises qui peuvent ainsi devenir très vite des "micromultinationales". Basé en Auvergne, Pecheur.com dispose d’une clientèle mondiale.

Une belle reconnaissance pour cette société installée à Gannat dans l’Allier et qui réalise plus de 10 millions de chiffre d’affaires et emploie 31 personnes en vendant des produits de loisirs en pleine nature. Oui, l’Auvergne est connectée à Internet et sait faire du commerce électronique, n’en déplaise à certains.

Car dans une tribune réponse toujours publiée dans le Monde, Olivier Sichel, ex-PDG de Wanadoo, a eu des mots quelques peu blessants pour notre région en parlant d’une société installée en « Basse Auvergne », dans un « endroit pittoresque » et « vendant des produits folkloriques. »

Olivier Bernasson, président de la SAS Fugam éditrice du site Pêcheur.com, ne pouvait laisser passer cela et a répondu à l’ancien PDG de Wanadoo avec une tribune comportant quelques passages savoureux :

En Auvergne, c’est entendu, il n’y a que des volcans, des vaches, accessoirement un grand manufacturier de pneus, parfois une équipe de rugby… Notre village de Schtroumpfs est de fait naturellement très sympathique. Je suis, depuis très longtemps habitué à cette vision très parisienne et ne m’en émeus pas. Pour être tout à fait franc, il m’arrive même de sur-jouer le bougnat. C’est parfois assez efficace.
Mon problème est que, ce faisant, Olivier Sichel produit lui-même ce qu’il reproche à Google et que, ses thèses ont bien du mal à me convaincre en tant qu’Auvergnat bien sûr mais surtout en tant que Net-entrepreneur et entrepreneur tout court.
(...)
Mais revenons-en à notre belle province et à nos sympathiques activités rurales et folkloriques… Quand les grands groupes technologiques européens (qu’Olivier Sichel appelle de ses vœux) nous relieront-ils enfin à la fibre qui passe dans notre rue depuis plus d’un an sans être active pour cause de "stratégie commerciale des opérateurs" qui se regardent en chiens de faïence ?
(...)
Ceci permettrait sans doute à nos trente-et-un "sympathiques" collaborateurs qui bien entendu jouent tous de la cornemuse ou de la vielle à leurs heures perdues, d’être un peu moins inoffensifs. Nous pourrions peut-être ainsi envisager de distribuer plus largement et dans de meilleures conditions nos produits folkloriques. Les mêmes produits, soit dit en passant, que ceux distribués par pas mal d’entreprises américaines (pas folkloriques et pas sympathiques du tout) auxquelles nous n’avons aucunement l’intention de "laisser la place", bien au contraire. Tout en restant, bien entendu, sympathiques, et depuis notre Auvergne qui n’est jamais Basse puisque nous, Auvergnats, "descendons à Paris".

Bien envoyé !

En lire plus : Le Monde

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Allier - Gannat - Internet - Olivier Bernasson
Lieux

Web Statistics