Cyberbougnat

Combrailles : l’arrivée de Médecins du monde ne fait pas l’unanimité

Publié par Bertrand le mardi 4 décembre 2012 à 09h46min, mis a jour le mardi 4 décembre 2012 à 09h25min - 605 lectures

Le Monde explique les raisons de l'installation de Médecins du Monde dans les Combrailles.

Médecins du monde a annoncé le 17 octobre l’ouverture prochaine d’une mission dans les Combrailles à destination du monde rural, une première en France. Pour l’ONG, « il s’agit de documenter et de travailler sur la question de la précarité et des accès aux soins en zone rurale. »

Cependant cette annonce n’est pas très bien passée dans les communes concernées où les gens se sont sentis vexés par l’arrivée d’une ONG connue essentiellement pour ses actions à l’international, dans des pays très pauvres ou en guerre.

Pour autant, cette arrivée est le résultat d’une triste réalité, celle des « nouveaux pauvres » qui subissent de plein fouet la désertification médicale et doivent renoncer aux soins par manque de revenus. Pour l’ONG, la « motivation première n’est pas de lutter contre le désert médical, mais contre la précarité et la difficulté d’accès aux soins, avec un travailleur social qui aidera les personnes dans leurs démarches. »

En lire plus : Le Monde

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
1 - Actu - Puy-de-Dôme - Santé

Web Statistics