Cyberbougnat

Auvergne : Une grippe pour Noël ?!

Publié par Bertrand le vendredi 23 décembre 2016 à 18h40min, mis a jour le vendredi 23 décembre 2016 à 18h39min - 2669 lectures - 3 partages

Attention, le Père Noël pourrait bien vous apporter une grippe ! L'épidémie pourrait s'installer sur la France et notamment sur notre région.

La grippe semble s’installer en France et nous avons vécu la première semaine de dépassement du seuil épidémique selon le réseau des médecins Sentinelles dans son bulletin du 21 décembre 2016. Le nombre de cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 192 cas pour 100 000 habitants en France pour un seuil épidémique de 171 cas pour 100 000 habitants.

Avec 274 cas pour 100.000 habitants, la région Auvergne-Rhône-Alpes est même la seconde région la plus touchée en France même si l’Auvergne est un peu plus épargnée que la partie lyonnaise. L’arrivée de l’épidémie de grippe sera confirmée si le dépassement du seuil une deuxième semaine consécutive se renouvelle cette semaine.

Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l’âge médian était de 25 ans (5 mois à 92 ans), les hommes représentaient 52% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité : le pourcentage d’hospitalisation a été estimé à 0,3%.

Cette épidémie s’ajoute à celle de la gastroentérite qui est dans sa cinquième semaine d’épidémie et touche maintenant toute l’Auvergne selon les relevés Sentinelles. En cinq semaines, 682 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste en France pour gastro.

Voici deux cadeaux dont on se passerait bien pour les fêtes. Mais il n’est pas toujours facile de les éviter.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Auvergne - Santé

Lire aussi