Cyberbougnat

Découverte d’un méga-site gaulois de silos à grains à Corent

Publié par Bertrand le vendredi 14 août 2015 à 11h18min, mis a jour le vendredi 14 août 2015 à 11h18min - 1190 lectures

Le site archéologique gaulois de Corent n’a pas fini de livrer ses trouvailles qui apportent sans cesse de nouvelles informations sur la vie dans cette ville peuplée de milliers d’habitants.

L’équipe de fouille du LUERN a découvert un imposant centre de stockage de grains avec des centaine de silos. Selon les estimations que Le Monde dévoile jeudi 13 août, le site pourrait compter un millier de silos environ (entre 600 et 1 500), de profondeurs variables, mais implantés régulièrement dans un sol argileux. D’un volume d’à peu près un mètre cube, chacun avait la capacité de stocker de 500 kilos à 1,5 tonne de céréales : de quoi conserver durablement des centaines de tonnes de grains à la fois.

Selon Matthieu Poux, professeur à l’université Lyon-II et responsable des fouilles de Corent, « le système est ingénieux, c’est une sorte d’emballage sous vide. » Creusées dans un environnement presque totalement imperméable à l’eau et à l’air, les fosses étaient remplies à ras bord de grains de blé ou d’orge, puis hermétiquement obturées. Une fois que la légère fermentation de céréales avait consommé ce qu’il restait d’oxygène, la conservation était garantie plusieurs mois, voire plusieurs années.

D’autres batteries de silos datant de 400 avant J.-C. ont été mises au jour en Allemagne, dans le Berry ou en Catalogne, mais celle découverte en Auvergne est d’une ampleur au moins trois fois supérieure.

De nombreuses énigmes restent à éclaircir sur cette découverte et notamment comment les gaulois ont créé cet espace.

En lire plus : Le Monde

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics