Cyberbougnat

Clermont-Ferrand au top des villes où il fait bon étudier

Publié par Bertrand le mardi 9 septembre 2014 à 23h31min, mis a jour le vendredi 12 septembre 2014 à 10h51min - 17643 lectures

Clermont arrive en tête des grandes villes où il fait bon faire ses études selon le classement publié par le magazine L'Etudiant.

Le magazine L’Etudiant a publié la huitième édition de son palmarès des villes où il fait bon étudier. Il comporte une très bonne nouvelle pour Clermont-Ferrand qui arrive en tête des grandes villes (8.000 à 20.000 étudiants) et au huitième rang global comprenant aussi les métropoles. Avec le retour de l’Université d’Auvergne au classement de Shangai c’est donc une très bonne nouvelle pour la ville.

Neuf thèmes (culture, emploi, environnement, études, logement, rayonnement international, sorties, sports, transports) et 36 critères ont été retenus pour établir ce classement.

Le magazine souligne la progression de la ville : « Clermont grimpe, grimpe. Arrivée 8e au classement général (+4 par rapport à 2013), la ville décroche la première place dans sa catégorie : les grandes villes étudiantes (unités urbaines de 20.000 à 40.000 étudiants). »

Pour le magazine, ses principaux atouts sont le logement (8e), l’environnement (8e) et surtout... les sorties (4e). Sur ce thème, L’Etudiant note que « la ville dépasse des métropoles étudiantes comme Toulouse, Lille ou Lyon ! Clermont, qui recense près de 15 % d’étudiants (8e sur ce seul critère), compte suffisamment de lieux festifs pour satisfaire sa population. »

L’Etudiant ne note « pas franchement de faiblesses » puisque là où l’on observe ses moins bonnes performances, elle se classe en fait dans la moyenne. Ses moins bons classements sont ainsi 21ème en sports et en transports. Le plus mauvais classement est en fin de compte 22ème en culture. Un classement qui n’est pas sans rappeler celui de L’Express en février

Clermont arrive 2ème au classement des grandes villes et 12ème au classement général pour la formation. La ville est devancée par Nice et la plupart des métropoles, mais devance tout de même Nantes et Nancy.

En revanche, la ville n’est qu’en 15ème position en ce qui concerne l’emploi. Autrement dit, s’il fait bon étudier à Clermont, trouver un travail correspondant n’est peut être pas si facile. Les villes qui devancent Clermont au classement ont toutes de meilleures scores.

Enfin, si on considère la future grande région Rhône-Alpes-Auvergne, c’est comme souvent Grenoble qui l’emporte. Lyon n’est que 6ème au classement général. Saint-Etienne arrive 21ème mais fait partie des plus grosse progression en nombre d’étudiants depuis 10 ans.

En lire plus : L’Etudiant

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics