Cyberbougnat

Habitez-vous dans un quartier riche ou dans un quartier pauvre ?

Publié par Bertrand le samedi 21 décembre 2013 à 15h17min, mis a jour le samedi 21 décembre 2013 à 15h18min - 5132 lectures

La réponse à cette question ne vient pas de l'observation mais des revenus déclarés aux impôts visualisés sur une carte. Explications.

Etienne Côme, dont j’avais déjà parlé pour sa visualisation graphique des annonces du site Leboncoin, propose une nouvelle carte qui permet cette fois de visualiser certaines données issues des revenus fiscaux localisés des ménages de 2010.

Sa carte permet d’explorer la France en fonction de la densité de population, le pourcentage d’habitants de moins de 25 ans ou de plus de 65 ans, le revenu moyen ou le pourcentage de ménages à bas revenus.

Pour dresser cette carte, il se base sur les données de l’Insee, qui publie les revenus « carroyés » des ménages au 31 décembre 2010. Il s’agit des revenus fiscaux, c’est-à-dire de ceux déclarés par les contribuables avant tout abattement ou redistribution.

Sa carte permet d’explorer les données à différentes échelles, allant du niveau national où les pixels représentent des carrés de 4km² à l’échelle très locale avec des pixels équivalant à des carrés de 200m par 200m. La carte permet d’explorer les villes quartier par quartier.

En rouge les quartiers plus pauvres

Sur la carte des revenus, les plus riches sont en bleus et les moins riches en rouge. Elles font apparaître très nettement les différences de revenus. Pour l’agglomération de Clermont-Ferrand, la carte montre une coupure entre l’est et l’ouest de la ville et de l’agglomération et entre nord et sud. Les quartiers nords, Saint-Jacques, la gare apparaissent très nettement. Le pourcentage de revenus bas y atteint 58% par endroit. On constate d’ailleurs que l’échelle de revenus va du simple à plus du double.

JPEG - 500 ko
La zone de Saint-Jacques mais aussi de la gare apparaissent en rouge

A l’échelle nationale les effets littoral et ville sont très forts. Par conséquent le centre de la France et le Massif Central présentent des revenus plus faibles. En zoomant au niveau de l’Auvergne on constate cependant des zones aux revenus plus importants dans toutes les agglomérations, notamment de Riom à Issoire, qui correspond au bassin de vie Clermontois.

A vous de tester votre commune et votre quartier.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois