Cyberbougnat

La presse locale ancienne désormais accessible en ligne via la BNF

Publié par Bertrand le jeudi 31 mars 2016 à 09h24min, mis a jour le jeudi 31 mars 2016 à 09h22min - 1046 lectures - 1 partage

La Bibliothèque nationale de France propose désormais un site recensant tous les journaux d’intérêt local parus en France, des origines à 1944.

La Bibliothèque nationale de France (BNF) propose sur son site Presse locale ancienne un annuaire des journaux anciens depuis 1770 jusqu’à 1944. Un outil très complet pour découvrir quels étaient les journaux, dont de très nombreux sont disparus maintenant, et savoir où les consulter. Attention, le site propose seulement des notices, la « carte d’identité » du journal, avec leur localisation pour les consulter ou en demander une copie. Le site propose les liens vers les numérisations quand elles existent mais pas ne permet pas lui même de les consulter en ligne.

Plusieurs modes de recherche existent : lieux, thèmes, dates, tendances politiques,... Vous trouverez ainsi aussi facilement l’historique de la presse communiste ou monarchiste à Clermont. L’historique de la presse républicaine ou socialiste est bien plus long. De même vous pouvez trouver facilement l’historique de la presse satirique dans le département. Le site propose aussi des aperçus historiques pour certains départements comme l’Allier et des recherches très précises sur les années, exemple pour 1914.

Le site propose un accès gratuit à plus de 29.000 journaux publiés en France depuis l’origine jusqu’à 1944, dont plus de 1.400 journaux numérisés. Il est également possible de chercher les journaux parus, entièrement ou partiellement, dans une langue autre que le français (allemand, anglais, basque, breton, corse, espagnol, italien, langue d’oïl et arpitan ou occitan).

Une jolie mine d’informations pour tous ceux qui sont fans d’histoire ou qui ont besoin de faire des recherches. La presse locale ancienne constitue en effet une source d’informations majeure pour l’histoire locale et la généalogie.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics