Cyberbougnat

L’amendement du gouvernement qui fusionnait Auvergne, Rhône-Alpes et Ile-de-France

Publié par Bertrand le mardi 18 novembre 2014 à 19h40min, mis a jour le mardi 18 novembre 2014 à 19h40min - 1500 lectures

Une erreur dans un amendement du Gouvernement présenté à l'Assemblée Nationale fusionnait toute l'Ile-de-France à l'exception de Paris avec Auvergne et Rhône-Alpes.

La réforme territoriale et la fusion des régions revient en discussion à l’Assemblée Nationale. Après l’adoption par le Sénat d’une carte à 15 régions, le gouvernement a présenté une carte à 13 régions ce mardi 18 novembre mais avait glissé une drôle de coquille.

Ainsi dans la version initiale de l’amendement déposé présenté par le Gouvernement, non seulement l’Auvergne fusionnait avec Rhône-Alpes mais aussi avec tous les départements d’Ile-de-France à l’exception de Paris. Une erreur notamment repéré par @elbrix.

Comme le remarquait Le Lab d’Europe 1, cette méga région Rhône-Alpes Auvergne Île-de-France compterait, d’après les chiffres de l’INSEE et le site Les Décodeurs dans leur générateur de régions, 17,6 millions d’habitants sur une superficie de 81.617 km2.

Les autorités se sont rendues comptes de l’erreur et dans l’amendement corrigée désormais les départements franciliens ont bien retrouvé la région Ile-de-France. Ouf on l’a échappé belle !

En lire plus : Le Lab - Europe 1

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics