Cyberbougnat

Près de 8000 citoyens ont numérisé les données manuscrites des déclarations d’intérêts des parlementaires !

Publié par Bertrand le samedi 2 août 2014 à 00h00min, mis a jour le samedi 2 août 2014 à 00h00min - 42630 lectures

Des milliers de citoyens ont pris le temps de transcrire en format facilement consultable les déclarations manuscrites des parlementaires.

Depuis une semaine, les déclarations d’intérêts de 920 parlementaires sont publiques et téléchargeables sur le site de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique. Mais ce sont des versions scannées des déclarations manuscrites, rendant impossible la recherche et les statistiques.

Mais qu’importe, l’association Regards Citoyens a mis en place un outil qui a permis à 7924 citoyens de transcrire les informations en moins d’une semaine. Elles sont maintenant téléchargeables au format CSV. La puissance collective a été plus forte que la mesquinerie de nos élus qui avaient fait en sorte que ces documents ne soient pas facilement consultables.

L’association remarque toutefois qu’ « une première analyse de ces données laisse penser que de nombreux parlementaires n’ont pas encore réellement saisi l’importance de déclarer précisément leurs intérêts. » Elle remarque aussi que les déclarations sont partiellement remplies, ne reflètent pas toutes les activités et qu’il est difficile de faire des statistiques du fait du manque de cohérence dans les saisies.

A noter aussi que les déclarations de Nicolas Dhuicq et Xavier Bertrand ont mobilisé plus de 70 personnes chacune pour rendre certains éléments de leur déclaration compréhensibles.

En lire plus : Regards Citoyens

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois