Cyberbougnat

Jules Toulot, le peintre du plafond de l’Opéra de Clermont-Ferrand

Publié le dimanche 21 octobre 2012 à 19h34min, mis a jour le dimanche 21 octobre 2012 à 19h39min - 2125 lectures
Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
1 - Clermont-Ferrand - Culture - Opéra municipal - Puy-de-Dôme

Après la visite de l’Opéra de Clermont encore en travaux, je vous propose une vision un peu différente sur un élément de ce lieu, son plafond avec des photos de l’artiste qui l’a peint en 1894.

Le théâtre municipal de Clermont-Ferrand date de la fin du 19ème siècle. Le maire Amédée Gasquet (1888-1893) avait décidé de faire construire une salle confortable alors que la ville manquait de théâtre. L’ancienne halle aux toiles, construite en 1812, est alors confiée à l’architecte Joseph Teillard avec pour objectif de la transformer en un théâtre avec une école de musique et un espace commercial. Le théâtre fut ainsi construit entre 1891 et 1894.

Joseph Teillard a aussi travaillé sur l’Église Saint-Joseph, le Lycée Jeanne d’Arc mais aussi l’agrandissement de l’église des Minimes avec la réalisation du choeur et du dôme.

Mais le détail qui nous intéresse aujourd’hui est le plafond de l’Opéra. En forme de coupole, il a été peint par Jules Toulot en 1893. Il mêle scènes mythologiques et littéraires, symbolisant le mélange des arts. Artiste méconnu maintenant, Jules Toulot s’appelait en fait Jean Baptiste. Il est né à Champeix vers 1863 et on ne connait curieusement pas l’année de sa mort.

Après avoir avait fait les beaux arts à Paris, il avait installé son atelier de peinture et de sculpture Place de Jaude. Son père qui était photographe à Issoire a immortalisé l’artiste, son atelier et ses oeuvres.

Voici ainsi des scans des plaques de verres de ces photos. Un témoignage du passé au charme incroyable et un hommage près de 120 ans plus tard à celui qui a peint un plafond que tant de gens ont apprécié à l’Opéra de Clermont.

Un grand merci à David qui m’a fourni ces images et ces informations sur son aïeul.

1 - Le plafond de l'Opéra actuellement - Photo Wikipedia

2 - Le plafond en photo de l'époque


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Web Statistics