Cyberbougnat

Le 8 mai 1945 les journaux clermontois saluaient la Victoire

Publié le vendredi 8 mai 2015 à 09h45min, mis a jour le vendredi 8 mai 2015 à 19h01min - 754 lectures - 1 partage
Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
Clermont-Ferrand - histoire - Médias - Puy-de-Dôme

Alors que nous commémorons aujourd’hui les 70 ans de la fin de la deuxième guerre mondiale, je vous propose quelques photos de deux journaux clermontois de ce jour historique.

Le 8 mai 1945, les journaux L’Eclair, quotidien social du Centre, et La Nation, organe du Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France, barrent leur Une d’un large « Victoire » et annoncent la capitulation de l’Allemagne.

Si le 8 mai 1945 reste le jour de commémoration de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne, c’est le 7 mai 1945, à 2 h 41, que la reddition de l’armée allemande est signée à Reims.

Les deux journaux de la rue Blatin présentent les vainqueurs et les vaincus. La Nation signe même son bas de page par un rageur « On les a eus... les boches ! » On trouve aussi dans les pages des nouvelles des déportés à Bergen-Belsen. Un édito signé Jean Belmont « met les peuples libres en garde » en rappelant de ne pas oublier les leçons de 1918.

Et entre les photos de la fin de la guerre et de la victoire, un appel à venir Place Gaillard pour le grand bal de la victoire.

1 - La Nation - Organe du Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France

2 - L’Eclair - Quotidien social du Centre

3 - La Nation

4 - 2075e jour - Dernier jour de lutte des peuples libres contre l'oppresseur nazi

5 - Vainqueurs et vaincus

6 - La Nation : « On les a eux... les boches ! »

7 - C'est à eux que nous devons cette journée

8 - Un édito signé Jean Belmont - Il « {met les peuples libres en garde} » en rappelant de ne pas oublier les leçons de 1918.

9 - Grand bal de la victoire Salle Gaillard


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Web Statistics