Cyberbougnat

Découvrez les nouvelles rames du train Intercités Paris - Clermont-Ferrand

Publié le lundi 26 novembre 2012 à 00h13min, mis a jour le lundi 26 novembre 2012 à 00h10min - 13258 lectures - 3 partages
Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
1 - Allier - Clermont-Ferrand - Intercités - Téoz Clermont-Paris - Moulins - Puy-de-Dôme - Riom - SNCF - Transports - Vichy

Le train Intercité Paris - Clermont-Ferrand disposera dans quelques jours de nouvelles rames. Voici à quoi elles ressemblent...

La ligne Intercités Clermont-Ferrand - Paris disposera prochainement de rames rénovées. La première a été présentée il y a quelques jours et sera mise en circulation en décembre. La rénovation vise à offrir plus de confort dans des espaces modernisés.

Avec 1,90 million voyageurs par an, soit 5 200 voyageurs quotidiens, la ligne Paris - Clermont-Ferrand est la ligne n°1 du réseau Intercités en terme de trafic. Elle comprend 13 rames composées de 407 places chacune qui vont être rénovées dans les mois qui viennent. Cette rénovation s’inscrit dans une convention entre la SNCF et l’Etat qui prévoit une contribution financière pour les investissements sur les matériels roulants et donc la rénovation de ces rames.

Avant d’entamer la rénovation, les clients Intercités des lignes Paris - Clermont-Ferrand et Paris - Toulouse ont été sollicités pour faire part de leurs attentes concernant l’amélioration de la ligne. Les 4000 voyageurs ayant participé à l’enquête ont ainsi remonté le manque de confort des sièges, y compris en 1ère classe, des sièges qui ne sont pas adaptés aux grands, les tables peu pratiques, une impression générale de saleté, l’absence de prises électriques en 2nde classe, les toilettes sales et peu adaptées, sans oublier les secousses et le bruit qui rendent difficile de travailler ou de lire.

Pour améliorer la stabilité à bord, les amortisseurs ont été remplacés, les suspensions ont été standardisées. SNCF indique ainsi un gain en stabilité de 15%. Pour réduire la pollution sonore, un soin particulier a été apporté aux choix des matériaux et aux systèmes de fixation. Cela devrait permettre de réduire significativement les résonances, les bruits parasites et les vibrations des cloisons et des colonnes d’éclairage.

A noter que les rames disposent désormais d’un espace famille spécifique aux trains Intercités. ll est situé dans la voiture Services (3 ou 13). Il est composé de 3 compartiments comprenant des fauteuils enfants, adaptés à leur morphologie, et des sièges pour adultes à assises relevables pour dégager l’espace au sol et ainsi proposer un « terrain de jeu » pour les plus jeunes.

L’espace enfant attenant à ces compartiments est également totalement rénové avec un revêtement de sol en élastomère, plus hygiénique, ainsi que de nouveaux coussins.

Reste maintenant à espérer que ces trains arrivent à l’heure.

Photos SNCF

1 - Couleurs inchangées

3 - Siège retravaillé - Un siège retravaillé avec une assise et une têtière adaptée au confort durable. Sa têtière intégrée systématise sa présence et facilite le nettoyage pour donner un réel sentiment de propreté. Cette nouveauté apporte des réponses en termes de longévité, de confort et propreté du matériel.

5 - Eclairage - De nouvelles liseuses à led plus perfor- mantes et plus économes en énergie.

6 - Déplacements - Pour faciliter les déplacements pendant la marche du train, des barres d’appui ont été installées dans l’ensemble des espaces communs du train : couloir de la voiture services, de la voiture à compar- timents et de l’espace de convivialité... Dans les allées des salles voyageurs, des poignées de maintien ont également été intégrées sur la partie supérieures des sièges.

7 - Porte manteaux - Les voyageurs se plaignaient de devoir garder leurs vêtement sur leurs genoux

8 - Table - Une table portefeuille innovante constituée d’un matériau antidérapant. Sa conception dite « portefeuille » facilite l’accès des voyageurs à leurs places. Sa fonctionnalité est soulignée par son système d’ouverture en douceur. En position fermée, elle dispose d’un porte-document en matière élastique facilitant le rangement des livres, revues, titres de transport...

9 - En 1ère et en 2nde - Cette nouvelle table, qui apporte de nombreuses réponses aux attentes des voyageurs, est déployée dans l’ensemble des espaces de première et seconde classes en vis-à-vis ainsi qu’en compartiments, qui étaient jusqu’ici munis de tables partielles.

10 - Espace famille - Service spécifique à INTERCITÉS, l’espace famille est situé dans la voiture Services (3 ou 13). Il est composé de 3 compartiments comprenant des fauteuils enfants, adaptés à leur morphologie, et des sièges pour adultes à assises rele- vables pour dégager l’espace au sol et ainsi proposer un « terrain de jeu » pour les plus jeunes.

11 - Compartiment UFR - Un compartiment agrandit qui facilite l’accès des personnes en fauteuils rou- lants et de leurs accompagnants. Cet espace est également composé de nouveaux sièges et tables portefeuille adaptées aux besoins des voyageurs à mobilité réduite. Ces tables sont équipées d’un bouton d’appel permettant en cas de besoin de prévenir le chef de bord.

13 - Prises électriques - Désormais, l’ensemble de la rame est équipée de prises électriques que ce soit en première, seconde classe ou dans la voiture Services. Elles sont intégrées aux tables portefeuilles (4 par table) dans les espaces en vis-à-vis ou positionnées sous les vitres pour les sièges en file.

15 - Toilettes - Les contrastes des couleurs ont été renforcés pour une meilleure visibilité des fonctionnalités basiques (bouton, barre de sécurité, commande...) afin de répondre aux besoins des personnes déficientes visuelles.

16 - Plus de place - Une distance augmentée de 20 cm entre les sièges en vis-à-vis qui rend l’espace de chaque voyageur plus agréable et facilite la vie à bord permettant un accès plus simple aux sièges près des vitres.

20 - Espace détente


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Web Statistics