Cyberbougnat

Découvrez les bienfaits du thermalisme en Auvergne et testez les soins

Publié par Bertrand le mardi 10 mai 2016 à 10h36min, mis a jour le mardi 10 mai 2016 à 10h44min - 2618 lectures

En mai et en juin, c’est le printemps du thermalisme en Auvergne. Profitez-en pour découvrir les soins de remise en forme, de relaxation et de bien-être et comment les soins thermaux peuvent apporter une réponse à certains petits soucis de santé. Les stations thermales vous proposent du 16 au 21 mai un forfait de 3 soins pour 30 euros.

Les vertus des eaux thermales d’Auvergne sont reconnues depuis l’antiquité. Au contact de la roche volcanique, l’eau des sources se charge en minéraux pour donner naissance aux eaux thermales d’Auvergne. Bourbon-l’Archambault, La Bourboule, Châteauneuf-les-Bains, Châtel-Guyon, Chaudes-Aigues, Le Mont-Dore, Néris-les-Bains, Royat-Chamalières et Vichy proposent des cures thermales médicalisées pour l’ensemble des orientations thérapeutiques agrées par la sécurité sociale.

Mais ces établissements thermaux et les soins proposés restent probablement méconnus de nombreux Auvergnats d’autant qu’ils ne se cantonnent pas aux cures à visée thérapeutique, mais proposent aussi des soins de remise en forme, de relaxation et de bien-être.

En mai et juin, Auvergne Thermale renouvelle donc le « Printemps du Thermalisme » pour nous faire découvrir les bienfaits de ces nombreux établissements thermaux de la région. Un temps fort est la semaine « Découverte du thermalisme en Auvergne » du lundi 16 mai au samedi 21 mai 2016.

L’idée est de permettre au plus grand nombre d’entrer dans un établissement thermal et de pouvoir ainsi tester certains soins pratiqués dans le cadre d’une cure thermale. Le principe est le suivant : pour 30 € on peut bénéficier d’un forfait de 3 soins défini à l’avance et proposé uniquement à cette occasion : différentes de formes de bains et de douches, application de boue thermale, massages, piscines thermales... C’est ouvert à tous après réservation auprès de l’établissement thermal concerné.

L’objectif est de sensibiliser les Auvergnats aux bienfaits du thermalisme qui se déclinent bien sûr en cure thermale de 3 semaines, mais aussi en cures libres de 6, 9 ou 12 jours. Ces cures plus courtes favorisent une démarche de prévention santé pour les personnes qui peuvent ainsi profiter des soins thermaux pour apporter une réponse à certains petits soucis de santé : surpoids, mal de dos, stress, fatigue, allergies respiratoires ou cutanées…

Les stations thermales d’Auvergne mènent aussi tout au long de la saison des actions d’éducation à la santé. Elles proposent ainsi des interventions et des conseils sur le thème de la santé au quotidien. En mai et juin, elles complètent ces actions avec de nombreux ateliers et conférences sur les questions d’alimentation, d’activité physique, de stress, de mal de dos ou bien encore de mémoire…

Les stations thermales d’Auvergne se mobilisent aussi pour l’édition 2016 de la Journée Mondiale du Bien-Être le 11 juin en partenariat avec La Route des Villes d’Eaux du Massif Central à laquelle elles appartiennent toutes. Là encore vous pourrez découvrir le potentiel des stations thermales de la région dans le domaine du bien-être et de la prévention santé avec des activités gratuites et spécifiques à cette journée.

Printemps du thermalisme et découverte du thermalisme en Auvergne :



Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee