Cyberbougnat

Le Lien

La revue de web avec les actus à lire sur l’Auvergne et parfois au delà. Parce qu’il y a plein d’autres choses à lire ailleurs

Tallinn a voulu des transports publics gratuits. Depuis, elle gagne des sous !

Positivr.fr | il y a 1 mois

La capitale de l’Estonie a instauré la gratuité des transports publics depuis 2013. Depuis la fréquentation a augmenté de 8% et la population de 6%. Cette augmentation des habitants et de l’activité économique compense cette gratuité. La municipalité envisage maintenant de rendre la ville aux piétons et aux transports moins polluants : elle veut promouvoir le vélo, augmenter les prix des places de parking et, éventuellement, taxer la circulation des voitures… Bucarest et Chengdu se posent la question de faire de même. Si ce fut un sujet de campagne, Clermont ne prendra pas ce chemin. Olivier Bianchi a ainsi déjà indiqué « que la question centrale des rencontres citoyennes de la mobilité ne fut pas la gratuité totale mais l’efficience des transports. »


Sur Buzzfeed : 31 preuves que l’Auvergne ne vaut pas un kopeck

Buzzfeed France | il y a 5 mois

Avec son ton humoristique et provocateur habituel, Buzzfeed propose une liste des 31 raisons qui font de l’Auvergne la pire région de France... ou pas ;-)


Michelin troisième marque préférée des français

BFM Business | 3 mai

Le podium des marques auxquelles les Français font le plus confiance consacre dans l’ordre Decathlon, Leroy Merlin et Michelin. L’entreprise clermontoise recueille une indice de confiance de 75% dans le sondage réalisé pour Opinion Way pour Le Parisien sur le thème de "la confiance des Français dans la marque". Pour accorder leur confiance à une marque, les Français sondés placent en tête la qualité des produits et des services.


Allegorithmic, la PME clermontoise qui détrône Photoshop dans la création de textures

Usine Digitale | 28 avril

Allegorithmic, une entreprise clermontoise fondée en 2003 a su s’imposer face au géant Adobe Photoshop dans une niche très spécifique : celle des textures pour modèles 3D. Leur outil phare permet de créer et modifier des textures, sortes de "peaux" appliquées sur les modèles 3D en fil de fer pour leur donner leur aspect final. Allegorithmic a été choisie par tous les studios de jeux vidéo dans le monde mais travaille aussi avec Ikea, Hyundai et Harley Davidson. L’entreprise compte 57 employés répartis dans sept villes (Shanghai, Séoul, Tokyo, Los Angeles, Lyon, Clermont-Ferrand et Paris) et envisage de doubler ses effectifs en s’attaquant à de nouveaux projets.


Douze morts cette nuit sur la RCEA dans l’Allier

France 3 | 25 mars

Le macabre bilan de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) s’est lourdement agravé cette nuit. Peu avant minuit, jeudi, un minibus parti de Suisse à destination du Portugal a percuté un poids lourd à hauteur de la commune de Montbeugny près de Moulins. Les douze passagers du minibus sont morts. Combien faudra-t-il encore de morts sur cette route pour que l’Etat agisse enfin sur la sécurité !?


Clermont-Ferrand ne fait pas partie des meilleures villes pour entreprendre en France en 2016

L’entreprise | 24 mars

L’Entreprise-L’Expansion et Ellisphere ont établi un palmarès des villes françaises les plus favorables à la création d’entreprise selon trois critères : infrastructures, écosystème et éducation... Et malheureusement, Clermont n’apparait pas dans ce classement. On se gargarise régulièrement de bons classements mais l’avenir de notre ville passe pourtant par sa capacité à créer un environnement favorable aux créateurs.


Nouveau nom de région : Le Gorafi renomme l’Auvergne en « La Terre du Milieu »

Le Gorafi | 14 mars

Toutes les nouvelles régions issues des fusions doivent décider de leur nouveau nom. Le conseil régional Auvergne Rhône-Alpes a lancé une consultation. Le site parodique Le Gorafi a rebondi sur l’annonce du choix de la région Picardie-Nord-Pas-de-Calais qui a été renommée “Hauts-de-France” et imaginé que l’Auvergne devienne « La Terre du Milieu ». Les lecteurs de Tolkien et amateurs du Seigneur des Anneaux comprendront la référence. Ils ont juste oublié que l’Auvergne a désormais fusionné avec Rhône-Alpes.


Participez à The Color of Time dans le cadre des Contre-plongées à Clermont-Ferrand !

Mairie de Clermont | 4 mars

Prenez part à la représentation de The Color of Time du 5 août 2016 dans le cadre des Contre-plongées à Clermont-Ferrand ! La compagnie marseillaise Artonik aborde un questionnement sur la diversité et s’inspire de La Holi, traditionnelle fête des couleurs hindoue. « The color of time » c’est un rituel éphémère, l’envie de partager collectivement une explosion de joie chromatique, en renouant avec la fête comme exorcisme de la peur de l’Autre. Dans chaque ville traversée, en amont de la représentation, la compagnie Artonik invite les habitants à être complices et acteurs de The Color of Time, pour ensemble, changer la couleur du ciel, faire jaillir des « feux d’artifice » de poudres polychromes et inviter le public à se mêler à cette explosion de joie. Des ateliers mis en place par l’équipe d’Artonik et les organisateurs vous permettront de préparer votre participation au spectacle. Ils sont gratuits et ouverts à tous ! Plus d’infos sur le site de la mairie


Le Maire de Clermont veut protéger les oeuvres d’Invader

France 3 Auvergne | 15 février

A lire chez France 3 Auvergne, Olivier Bianchi souhaite protéger les oeuvres installées par Invader avant le festival du court métrage :

« J’ai déjà fait recenser par mes services l’ensemble des œuvres et je compte surveiller leur existence dans l’espace public. Je vais les rentrer comme des œuvres d’art dans l’espace public donc je vais essayer de les protéger. Les propriétaires ou copropriétaires peuvent les faire enlever au même titrer qu’un simple tag. Il y a un intérêt pour la ville donc de recenser ces œuvres. »

Il y a là une vraie question juridique comme pour toutes les oeuvres de rue.


Clermont-Ferrand : les poissons de la Tiretaine victimes d’une pollution meurtrière

L’Eauvergnat | Décembre 2015

La Tiretaine est habituellement fréquentée par une population piscicole composée principalement de truites. Si elles sont nombreuses sur son parcours aval, il est possible de les observer en milieu urbain, comme c’est le cas à Royat, à proximité du parc thermal, à Chamalières, au Parc Beaulieu ou encore à Clermont-Ferrand entre Saint Alyre et le cimetière des Carmes. C’est dans ce dernier secteur que la rivière a été victime d’une pollution meurtrière.


0 | 10 | 20 | 30 | 40