Cyberbougnat

Comprendre la fusion des régions et les élections régionales

Nous votons les 6 et 13 décembre pour les nouveaux conseillers régionaux qui seront en place à partir du 4 janvier 2016 au sein du nouveau conseil régional regroupant l’Auvergne et Rhône-Alpes. Ce dossier a pour objet de regrouper les informations essentielles sur cette fusion et ces élections.

Sommaire:

A quoi correspond la réforme territoriale ?

Publié par Bertrand le vendredi 4 décembre 2015 à 10h38min, mis a jour le vendredi 4 décembre 2015 à 10h39min - 233 lectures

La fusion des régions prend place au coeur de la réforme territoriale et de l'évolution des compétences.

François Hollande souhaite en finir avec « les enchevêtrements, les doublons, les confusions » dans l’organisation administrative française. Un grand effort de rationalisation que d’autres pays ont fait depuis longtemps. La réforme territoriale doit alors permettre de redéfinir les compétences propres à chaque collectivité.

Le premier ministre Manuel Valls a proposé dans sa déclaration de politique générale de réduire de moitié le nombre de régions en France d’ici au premier janvier 2017. Il envisageait aussi la suppression des conseils généraux à l’horizon 2021.

Le Président de la République entend « transformer pour plusieurs décennies l’architecture territoriale de la République. » Dans une tribune du 3 juin 2014 il estimait que « notre organisation territoriale a vieilli et les strates se sont accumulées »

Pour le gouvernement, les régions françaises seront ainsi de taille équivalente aux autres régions européennes et ainsi « capables de bâtir des stratégies territoriales. » A terme, le chef de l’Etat fixait l’objectif d’une réforme constitutionnelle prévoyant la suppression du conseil général en 2020.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee