Cyberbougnat

Comprendre la fusion des régions et les élections régionales

Nous votons les 6 et 13 décembre pour les nouveaux conseillers régionaux qui seront en place à partir du 4 janvier 2016 au sein du nouveau conseil régional regroupant l’Auvergne et Rhône-Alpes. Ce dossier a pour objet de regrouper les informations essentielles sur cette fusion et ces élections.

Sommaire:

Quand ont lieu les élections régionales ?

Publié par Bertrand le vendredi 4 décembre 2015 à 14h32min, mis a jour le vendredi 4 décembre 2015 à 16h44min - 86 lectures

Le premier tour des élections aura lieu le dimanche 6 décembre 2015. Si besoin, le second tour sera le dimanche 13 décembre 2015. Attention, à Clermont-Ferrand et en Auvergne les bureaux de vote seront ouverts de 8 à 18 heures.

C’est la première fois depuis 50 ans que les électeurs sont appelés aux urnes en décembre. En 1965, il s’agissait des élections présidentielles, remportées par Charles De Gaulle.

Le mandat des élus en 2010 s’achevait théoriquement en 2014 afin d’élire les conseillers territoriaux créés par Nicolas Sarkozy. Ces élections avaient déjà étaient repoussées au printemps 2015. La réforme territoriale les repousse encore. La règle veut en effet que les règles du jeu d’une élection soient fixées un an avant le scrutin. C’est pour ça que les élections régionales ont lieu en décembre 2015. Elles devaient avoir lieu concomitamment avec les élections départementales mais celles-ci ont bien été organisées au printemps.

Le mandat des conseillers régionaux élus en mars 2010 prend donc fin en décembre 2015. Dans les régions constituées par regroupement de plusieurs régions, le président de chaque conseil régional gère les affaires courantes ou présentant un caractère urgent entre la date du scrutin et le 31 décembre 2015.

Dans les régions constituées par regroupement de plusieurs régions, les conseillers régionaux élus en décembre 2015 tiennent leur première réunion le lundi 4 janvier 2016.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee