Cyberbougnat

Comprendre la fusion des régions et les élections régionales

Nous votons les 6 et 13 décembre pour les nouveaux conseillers régionaux qui seront en place à partir du 4 janvier 2016 au sein du nouveau conseil régional regroupant l’Auvergne et Rhône-Alpes. Ce dossier a pour objet de regrouper les informations essentielles sur cette fusion et ces élections.

Sommaire:

Quelles sont les compétences des différentes collectivités territoriales ?

Publié par Bertrand le vendredi 4 décembre 2015 à 12h45min, mis a jour le vendredi 4 décembre 2015 à 12h47min - 208 lectures - 1 partage

Combien de citoyens (et d'élus ?) connaissent réellement les compétences de chaque échelon ?

Il existe officiellement trois niveaux de collectivités territoriales : la commune, le département et la région. Mais il faut aussi y ajouter les communautés de communes ou les métropoles. Chaque collectivité s’est vu attribuer des blocs de compétences précis. Initialement, les lois de décentralisation de 1982 et 1983 avaient pour volonté de spécialiser ces collectivités. Au final, on assiste à un véritable enchevêtrement des compétences, provoquant doublons, inertie et étant peu lisible pour le citoyen. L’objectif de la suppression de la clause de compétences doit ramener un peu de lisibilité.

Vous pouvez constater l’enchevêtrement des compétences sur cette infographie des Décodeurs du Monde. Pour les plus courageux, télécharger le tableau de répartition des compétences.

Voici sinon une infographie schématique :


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee
Web Statistics