Cyberbougnat

Comprendre la fusion des régions et les élections régionales

Nous votons les 6 et 13 décembre pour les nouveaux conseillers régionaux qui seront en place à partir du 4 janvier 2016 au sein du nouveau conseil régional regroupant l’Auvergne et Rhône-Alpes. Ce dossier a pour objet de regrouper les informations essentielles sur cette fusion et ces élections.

Sommaire:

Le nouvel hôtel de Région Auvergne va-t-il être inutile ?

Publié par Bertrand le vendredi 4 décembre 2015 à 14h51min, mis a jour le vendredi 4 décembre 2015 à 14h49min - 209 lectures

Inauguré en juin 2014, le nouveau bâtiment du Conseil régional d'Auvergne à Clermont-Ferrand ne devrait pas pour autant rester vide.

Inauguré le 21 juin 2014, le nouvel immeuble du Conseil régional d’Auvergne a été raillé pour son inutilité. De quoi agacer René Souchon qui avait répondu par communiqué :

Par ailleurs, René Souchon rappelle que la future grande Région Auvergne - Rhône-Alpes, forte de près de 8 millions d’habitants et dont les compétences seront en outre élargies, devra s’appuyer sur une gestion de proximité des actions publiques pour le plus grand bénéfice des citoyens : gestion des lycées et collèges, des transports ferroviaires, scolaires et des routes, développement économique, fonds européens, aménagement du territoire, etc...

En conséquence, le bâtiment qui accueille aujourd’hui près de 400 agents régionaux d’Auvergne continuera de fonctionner avec ces personnels sur place, auxquels devront certainement s’ajouter, dans la nouvelle dynamique qui s’ouvre pour les pouvoirs régionaux, de nouveaux agents pour garantir la bonne marche des nouveaux services publics locaux.

Le sujet est récurrent et plusieurs candidats ont utilisé l’Hôtel de Région comme un symbole du gâchis de la gestion publique. Début décembre, René Souchon rappelait dans un communiqué que le bâtiment ne restera pas vide et n’avait pas de raison d’être vendu :

A ceux qui souhaitent la vente de l’Hôtel de Région, je rappelle que si le siège de la future grande Région sera effectivement situé à Lyon, non seulement les services de proximité de la Région Auvergne seront maintenus à Clermont-Ferrand mais des directions fonctionnelles à l’échelle de la nouvelle Région resteront en Auvergne : l’agriculture et développement rural et les infrastructures numériques et usages numériques.

En outre, des dispositifs contractuels (CPER, Fonds européens, Contrats Auvergne +) pluriannuels qui doivent s’appliquer au nom de la continuité républicaine et dans l’intérêt des territoires assurera de fait le maintien des services concernés à Clermont.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee
Web Statistics