Cyberbougnat

Les élections départementales 2015

Les élections départementales françaises de 2015 auront lieu les 22 et 29 mars 2015 afin de renouveler l’intégralité des élus des conseils départementaux, nouveau nom des conseils généraux.

Sommaire:

Pourquoi de nouvelles élections départementales ?

Publié par Bertrand le mardi 10 mars 2015 à 18h21min, mis a jour le vendredi 13 mars 2015 à 09h23min - 337 lectures - 1 partage

Les élections départementales remplacent les élections cantonales. Elles permettront d’élire les membres du Conseil départemental qui remplace le Conseil général.

Les conseillers généraux étaient élus à raison d’un élu par canton pour un mandat de 6 ans avec un renouvellement par moitié tous les trois ans. Les conseillers généraux sortants avaient été élus en 2008 et 2011.

A partir de ces élections 2015, les conseillers départementaux sont toujours élus pour un mandat de 6 ans mais avec un renouvellement intégral de l’assemblée.

En effet, au lieu d’être renouvelés par moitié tous les 3 ans comme l’étaient les conseillers généraux, les conseillers départementaux sont renouvelés tous en même temps, tous les 6 ans. Les prochaines élections départementales auront donc lieu en 2021.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee
Web Statistics