Cyberbougnat

Les élections départementales 2015

Les élections départementales françaises de 2015 auront lieu les 22 et 29 mars 2015 afin de renouveler l’intégralité des élus des conseils départementaux, nouveau nom des conseils généraux.

Sommaire:

Départementales 2015 : Pas de fusion de listes possible au second tour

Publié par Bertrand le dimanche 22 mars 2015 à 13h16min, mis a jour le vendredi 3 avril 2015 à 15h36min - 4238 lectures - 1 partage

Contrairement aux municipales et régionales, les départementales ne permettent pas de fusionner deux listes au second tour. Mais des candidats semblent l'ignorer.

Le mode de scrutin de ces élections départementales prévoit des règles précises pour l’accession et le maintien au second tour. Mais contrairement aux élections municipales et régionales, les élections départementales ne permettent pas de fusion de deux listes.

Ainsi seules les listes qualifiées après le premier tour pourront se présenter et cela sans modification. Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au premier tour au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits dans le canton. Si un seul binôme de candidats remplit cette condition, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour. De même, une liste qui se désiste ne peut pas laisser sa place à une autre qui n’aurait pas rempli les conditions de qualification.

Une règle électorale que semblent ignorer certains candidats à l’image de ce tract de campagne des candidats de droite sur le canton de Cournon-Le Cendre comme l’avait remarqué Cyril Cineux :

Si les deux listes mentionnées dans le tract arrivent au second tour dans une triangulaire, cas où 3 listes dépassent les 12,5% des inscrits au premier tour, elles ne pourraient pas fusionner. L’une devrait ne pas se présenter pour que électeurs se reportent éventuellement sur l’autre.

En tout cas les électeurs savent aussi qu’au moins cette liste tiendra son engagement de « ne passer aucune alliance au second tour ».


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee
Web Statistics