Cyberbougnat

Les élections départementales 2015

Les élections départementales françaises de 2015 auront lieu les 22 et 29 mars 2015 afin de renouveler l’intégralité des élus des conseils départementaux, nouveau nom des conseils généraux.

Sommaire:

Départementales : Pourquoi de nouveaux cantons ?

Publié par Bertrand le mardi 10 mars 2015 à 18h42min, mis a jour le mardi 10 mars 2015 à 19h07min - 310 lectures - 2 partages

Ces élections inaugurent de nouveaux cantons. Le département du Puy-de-Dôme comptait jusqu’à maintenant 61 cantons. Avec la nouvelle loi électorale, le département compte désormais 31 cantons.

Le redécoupage des cantons répond à des demandes récurrentes de la Cour des comptes qui souhaitait que la carte des cantons soit adaptée aux réalités socio-démographiques. Les périmètres des cantons n’avaient pas été modifiés depuis leur création, après la Révolution de 1789. Avec le temps, ce découpage ne correspondait plus aux nouveaux bassins de vie et créait une grande disparité entre les territoires.

Les nouvelles délimitations s’appuient sur les chiffres des populations légales publiées par l’Insee le 27 décembre 2013. La nouvelle carte des cantons permet une représentation plus équitable de chaque canton en nombre d’habitants par élu. Sauf cas particuliers, l’écart de la population de chaque canton à la moyenne n’excède pas plus ou moins 20%.

De 4 035 cantons aux dernières élections, la nouvelle carte de France est composée de 2 054 cantons.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee