Cyberbougnat
Tous les articles sur

Attentat contre Charlie Hebdo

L’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a été victime d’une attaque terroriste le 7 janvier 2015 à Paris. Vers 11 heures 30 le 7 janvier, les frères Chérif et Saïd Kouachi pénètrent armés de fusils d’assaut dans les locaux du siège de l’hebdomadaire satirique situé dans le onzième arrondissement de Paris et ouvrent le feu.

Les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat et l’économiste Bernard Maris, réunis en conférence de rédaction ce jour-là, le policier Franck Brinsolaro, l’agent de maintenance Frédéric Boisseau, le correcteur Mustapha Ourrad, le clermontois Michel Renaud, fondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage invité pour l’occasion, sont tués par les agresseurs. Un gardien de la paix, Ahmed Merabet, est abattu boulevard Richard-Lenoir lors de la fuite des deux hommes. Le bilan final est de douze personnes tuées et onze autres blessées, dont quatre grièvement. Les frères Kouachi sont abattus deux jours plus tard par le GIGN à Dammartin-en-Goële au nord de Paris.

Cet attentat a provoqué une grande émotion et un mouvement spontané de soutien Je suis Charlie s’est immédiatement créé. Les clermontois et auvergnats ont montré leur émotion et rendu hommage aux victimes et en particulier à Michel Renaud.