Cyberbougnat

Une micro-bibliothèque dans une ancienne cabine téléphonique

Publié par Bertrand le vendredi 12 juin 2015 à 16h21min, mis a jour le vendredi 19 juin 2015 à 15h23min - 9900 lectures - 14 partages

Clermont-Ferrand — Si vous passez au pied de l'obélisque de la Pyramide vous découvrirez une suprenante petit bibliothèque installée dans une ancienne cabine téléphonique.

Certaines bibliothèques se construisent plus vite que d’autres. En attendant la construction ou l’aménagement de la grande bibliothèque communautaire, des clermontois ont reconverti une ancienne cabine téléphonique en micro-bibliothèque à la sortie du Jardin Lecoq du carrefour de la Pyramide et du Musée Bargoin.

Les étagères en bois contiennent des livres très variés mais pas d’indication pour savoir si on peut prendre et laisser ses livres comme dans la Petite Bibliothèque Libre de Beaumont.

Mise à jour : L’association Kodon qui est à l’initiative de cette bibliothèque a m’a depuis donné quelques indications complémentaires en commentaires. Le concept de cette mini bibliothèque de rue est le suivant :

  • Donner des livres d’auteurs essentiellement européens et africains - ou, du moins, si l’auteur n’est pas de ces deux continents, que la thématique principale de la publication porte sur l’Europe ou l’Afrique.
  • Emprunter des livres gratuitement, sans inscription ni abonnement et accessibles 24h/24. La Boîte à Lire est régulièrement alimentée par un choix de livres soigneusement sélectionnés par notre équipe de passionnés.
  • Partager vos lectures sur le site internet de l’association et sa page Facebook afin de donner votre avis, donner des conseils de lectures, mettre en ligne des vidéos en lien avec le livre, annoncer des événements, etc.

Une manière amusante de recycler les vielles technologies en y plaçant un peu de culture d’une manière totalement inattendue. Une manière originale de faire connaître l’association Kodon qui est l’instigatrice de cette installation.

L’association inaugurera cette première cabine téléphonique bibliothèque ce samedi 20 juin à 15h

Quelques photos de plus


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics