Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

La semaine de Cyberbougnat #2

Publié par Bertrand le lundi 24 août 2015 à 07h43min, mis a jour le lundi 24 août 2015 à 07h45min - 842 lectures - 1 partage

Retour sur la semaine dans les coulisses de Cyberbougnat et sur ce que j’ai publié ces derniers jours.

 Nouveau serveur et https

Comme annoncé dans le précédent article, Cyberbougnat a changé de serveur en début de semaine. Entre lundi et mardi dernier, j’ai installé le site chez l’hébergeur clermontois o2Switch. Il me semblait logique qu’un site 100% clermontois soit aussi hébergé à Clermont.

La migration a permis de changer un point de configuration important. Désormais vous consultez le site en https. Vous devriez donc désormais voir un petit cadenas s’afficher dans la barre d’adresse de votre navigateur. Le protocole internet https crée une connexion cryptée entre votre ordinateur et le serveur de Cyberbougnat. Il assure l’intégrité, la sécurité et la confidentialité des informations lues et envoyées.

Avec le https, vous êtes ainsi certain que ce qui s’affiche provient bien du serveur de Cyberbougnat sans manipulation par un fournisseur d’accès ou de Wifi. De plus, il devient plus difficile pour un gouvernement ou un fournisseur d’accès de surveiller ce que vous lisez. En résumé rapide, on peut savoir que vous lisez Cyberbougnat mais quels articles vous lisez. C’est donc une protection pour vous.

C’est aussi pour moi une manière de protester contre la Loi Renseignement voté ces derniers mois et qui instaure une surveillance de masse sans améliorer pour autant la lutte contre le terrorisme qui n’est qu’un prétexte. Cette loi a surtout été imaginée pour protéger l’Etat et les gouvernants contre ses propres citoyens et leur utilisation d’internet en sacrifiant notre droit à la vie privée. Il est donc important d’apprendre à protéger ce droit à la vie privée qui fait partie de notre Constitution.

Il me semble aussi important et citoyen que je vous aide à ne pas être pisté quand vous naviguez sur Cyberbougnat. C’est dans ce sens que j’avais supprimé certains boutons intrusifs de Facebook et Twitter et refusé beaucoup de régies publicitaires qui vous pistent pour afficher des publicités toujours plus ciblées.

La migration vers https n’est pas totalement terminée mais le plus important est fait et vous ne devriez plus avoir trop de messages d’alerte.

 Fibre à la maison

Difficile de travailler à la maison avec une connexion internet lente. Les galeries photos étaient longues à publier et je ne parle même pas des vidéos qui mettaient des heures à être mises en ligne. Impossible alors de publier de longues vidéos comme avant.

Depuis maintenant plus d’un an nous observions l’installation de la fibre devant la porte mais sans savoir quand nous pourrions en bénéficier. C’est maintenant fait et ça change vraiment la vie. J’ai prévu un petit dossier sur la fibre et le très haut débit et notamment sur pourquoi on a l’impression que l’installation de la fibre n’avance pas.

 Publié cette semaine sur Instagram

Cette semaine, je vous propose une nouvelle fois les photos publiées sur le compte Instagram de Cyberbougnat. J’y publie des photos prises sur le vif et j’essaie régulièrement de faire plaisir à vos yeux.

Dimanche dernier, une petite balade au départ de Pont du Château nous a d’abord permis d’apprécier les bords de l’Allier puis de nous trouver face à la Chaîne des Puys.

Bonjour ! Très belle journée à tous ! #puydedome #auvergne #myauvergne

Une photo publiée par Cyberbougnat (@cyberbougnat) le

En début de semaine dernière, je me suis étonné du nombre de publicités reçues dans la même journée. Voici le tas reçu dans la seule journée de mardi et cette semaine je vous dirai où récupérer un Stop Pub.

C'est la rentrée et 23 publicités ont été entassées hier dans la boîte ! Combien chez vous ?

Une photo publiée par Cyberbougnat (@cyberbougnat) le

Ensuite un couché de soleil pris en photo depuis le Trap au dessus de Cournon.

Toujours à Cournon, mais au plan d’eau, un magnifique ciel qui se reflétait dans l’eau samedi soir.

Quelles magnifiques couleurs ce soir ! Bonne soirée à tous !

Une photo publiée par Cyberbougnat (@cyberbougnat) le

 Publié cette semaine

Honneur à l’ASM qui reprenait le Top 14 samedi, la semaine fut logiquement sportive et dominée par le rugby :

A lire aussi les articles sélectionnés et publiés dans la nouvelle rubrique Le Lien si vous les avez loupé :

Voilà c’est tout pour cette semaine. N’oubliez pas que vous pouvez donner votre avis sur le stationnement gratuit pendant l’été via ce formulaire. J’en ferai un petit bilan dans quelques jours.

Bonne semaine à tous !


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois