Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Soutenez et accompagnez Cyberbougnat dans son développement

Publié par Bertrand le lundi 19 octobre 2015 à 10h15min, mis a jour le vendredi 5 février 2016 à 10h14min - 1717 lectures - 3 partages

Vous lisez quotidiennement Cyberbougnat et je vous remercie chaleureusement pour votre fidélité et nombreux commentaires. Vous avez maintenant la possibilité de m’encourager et de m’aider à continuer tout en préservant l'indépendance du site et de ses contenus. Merci de tout coeur à tous ceux qui choisiront de le faire.

J’ai créé Cyberbougnat en 2001 pour parler de Clermont-Ferrand et de l’Auvergne. Mon but depuis toujours est d’informer, rendre service, être utile, distraire, défendre Clermont, faire bouger les choses en toute indépendance et avec un bon brin de chauvinisme. Je le fais avec passion et j’y prends beaucoup de plaisir. Vous êtes maintenant des dizaines de milliers à répondre présent chaque mois en lisant les articles et en réagissant sur les réseaux sociaux. C’est une grande fierté pour moi !

Jusqu’à maintenant, le business model de Cyberbougnat était le même que celui de nombreux sites et médias internet : la publicité. Un modèle en souffrance sur le plan économique et qui pollue nos écrans en transformant nos pages en guirlande publicitaire avec des formats intrusifs et gênants. Je ne parle même pas des trackeurs de comportement qui enregistrent et analysent vos visites et clicks.

J’ai donc opté pour un nouveau modèle. Pour ceux qui ont quelques minutes, je vous propose d’en comprendre les fondements dans ces explications détaillées. Sinon voici une version courte.

 Suppression de la publicité

Vous connaissez Cyberbougnat et vous savez que je place le confort de lecture du site au coeur de mes préoccupations. J’ai ainsi toujours limité la place de la publicité dans les pages afin de ne pas gâcher l’accès aux informations et le confort de lecture. J’ai finalement supprimé complètement les bannières le 30 septembre 2015.

Il fallait cependant trouver un moyen de financer le site. Je ne souhaitais pas limiter l’accès aux seules personnes qui auraient les moyens de payer un abonnement. Je déteste les fameux paywalls qui enferment le contenu derrière une barrière payante ou un sondage. Je crois aussi en un web riche de ses milliards de contenus qui ne doivent pas être réservés à ceux qui peuvent payer.

Je vous propose donc un nouveau contrat de lecture et vous propose de soutenir Cyberbougnat en fonction de vos moyens et votre envie. C’est vous qui choisissez ce que vous apporte et ce que "vaut" Cyberbougnat pour vous, du petit café à la truffade et plus.

Vous savez que je fais Cyberbougnat par passion et vous connaissez la ligne éditoriale du site. Cela ne changera et je ne suis pas près de m’arrêter... Cette solution a pour but de l’enrichir avec de nouveaux contenus et de nouveaux formats tout en préservant l’indépendance du site et votre confort de lecture.

 Trois formules

J’ai donc mis en place ma propre plate-forme de soutien. Je vous propose de choisir le montant et la forme parmi trois propositions :

  • un coup de main ponctuel dont vous choisissez la somme. Le minimum est toutefois de 2 euros car les frais bancaires rendraient un coup de main inférieur pratiquement nul.
  • un coup de main récurrent sur le même principe mais qui se renouvellera automatiquement tous les mois. Vous pouvez l’arrêter quand vous voulez sans aucun engagement de durée.
  • Pour les entreprises et collectivités, j’ai mis en place une forme spécifique de sponsoring à la semaine qui permettra d’obtenir un article de présentation et de remerciement de ma part qui sera intégré à vie dans le site. Ce sera la seule forme de publicité qui subsistera et elle sera donc circonscrite et clairement annoncée. De plus un sponsor ne pourra participer qu’un nombre limité de fois dans l’année pour ne pas être en mesure de peser sur la ligne éditoriale du site. Détails de l’offre.

Que le coup de main soit ponctuel ou récurrent, je publierai votre nom sur une page de remerciements. Peut-être aurez-vous d’autres idées et je vous encourage à me contacter si c’est le cas. L’hébergeur clermontois o2Switch m’accompagne par exemple en faisant une belle réduction sur la facture mensuelle de l’hébergement. Merci à eux !

Et que vous puissiez soutenir le site ou pas, merci aussi d’avoir pris le temps de vous informer sur son fonctionnement.

Vous pouvez aussi soutenir Cyberbougnat par le biais de la page Tipeee. Elle fonctionne sur le même principe et vous permet d’aider à la vie du site.

En lire plus : Soutenez Cyberbougnat

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois