Cyberbougnat

Concertation publique internet sur la place du Mazet

Publié par Bertrand le mardi 27 avril 2010 à 09h11min, mis a jour le mardi 17 juin 2014 à 21h09min - 912 lectures

Clermont-Ferrand — La Ville de Clermont-Ferrand a lancé la rénovation de la Place du Mazet. Pour cela elle innove en consultant les clermontois via un site internet collaboratif basé sur le principe de Wikipedia.

Située à quelques encablures de la cathédrale, de la Rue des Gras, de la Mairie et du Marché Saint-Pierre, cette petite place n’est ni vraiment agréable, malgré ses arbres, ni vraiment pratique au niveau circulation. Une reconfiguration semble donc un bonne idée.

Pour ce faire, la Ville a décidé d’impliquer les clermontois en lançant un site participatif pour faire participer habitants, commerçants et usagers du lieu. Basé sur un wiki, le même que Wikipedia, le site permet aux clermontois inscrits de contribuer aux scenarii de modification de la place. Un appel à l’intelligence collectif des clermontois qui se fait autrement que par des réunions publiques.

La concertation a été lancée le 21 avril et actuellement une dizaine de personnes sont inscrites. Un contributeur a proposé une place d’inspiration provençale, un autre propose de s’inspirer d’une place bordelaise. La consultation internet se terminera fin juin et les scenarii d’aménagement seront présentés en réunion publique à l’automne.

Pour la Ville ce dispositif est aussi un test qui pourrait être reconduit sur des projets de plus grande ampleur et peut être aussi plus implicants pour les clermontois que cette place relativement petite. Pourquoi ne pas imaginer par exemple une telle plateforme participative sur l’avenir de l’Hôtel Dieu ?


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Mots clés
1 - Clermont-Ferrand - Puy-de-Dôme - Vie publique
Lieux