Cyberbougnat

Allez à la Fête des Cornets de Murat en train à vapeur

Publié par Bertrand le lundi 25 août 2014 à 07h30min, mis a jour le vendredi 5 septembre 2014 à 17h37min - 1599 lectures

Un train tracté par une locomotive à vapeur de 1946 partira le 21 septembre de la gare de Clermont-Ferrand pour se rendre à Murat.

L’association de la 141 R4 20 organise le 21 septembre un voyage en train à vapeur au départ de Clermont-Ferrand en direction de Murat pour la fête des Cornets. Le train partira à 7h20 de la gare de Clermont-Ferrand et arrivera à Murat à 10h26 en s’arrêtant par Vic-le-Comte, Issoire, Arvant et Neussargues. Le départ du retour est prévu à 16h de Murat pour une arrivée à 18h48.

Monument historique sur rails

Ce voyage est organisé par l’association de la 141 R4 20 qui propose des voyages touristiques en train tractés par une locomotive à vapeur qui date de 1946.

La 141 R 420 de type Mikado a été construite aux Etats-Unis pour la France et faisait partie d’un programme de 1340 locomotives commandé le 18 septembre 1944 par le gouvernement provisoire du Général de Gaulle. Cette série de locomotives baptisée « Libération » était destinée à reconstituer le parc de matériel de la SNCF très gravement endommagé au cours de la guerre.

Mise en service le 23 août 1946, elle acheva sa carrière à Sarreguemines en Lorraine en tractant le 27 mars 1974 le dernier train commercial en traction à vapeur de la SNCF. Particulièrement étudiée pour la traction des trains lourds de marchandises et celle des trains express lourds sur des lignes à profil difficile, cette locomotive peut tracter un train de voyageurs de 18 voitures à sa vitesse maximale de 100 km/h.

L’association l’a ensuite racheté en 1976 et après avoir séjourné aux dépôts SNCF de Vierzon et Nevers, la locomotive rejoignit celui de Clermont en mai 1979. L’association l’a ensuite remise en service en mars 1982 après une minutieuse restauration. Cette locomotive est la seule de ce type au charbon en France et
a été inscrite à la liste complémentaire des monuments historiques en juillet 1987.

Elle est entretenue par une quarantaine de bénévoles venus de toute la France et de tous horizons : ouvriers, ingénieurs, cadres, enseignants, techniciens, artisans, retraités. Ils assurent l’entretien, la conduite et la commercialisation des voyages en train à vapeur. Elle a aussi « joué » dans 15 films et téléfilms et a roulé dans plusieurs pays d’Europe.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois