Cyberbougnat

Vols au-dessus d’un nid de volcans pour soutenir la candidature de la Chaîne des Puys à l’Unesco

Publié par Bertrand le dimanche 21 septembre 2014 à 22h28min, mis a jour le vendredi 26 septembre 2014 à 19h42min - 2240 lectures - 1 partage

27 et 28 septembre 2014 — Un week-end d'animations autour et dans le ciel du puy de Dôme pour soutenir la candidature au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La mobilisation autour de la candidature de l’ensemble Chaîne des Puys-faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO se poursuit en ce mois de septembre avec l’opération Vol au-dessus d’un nid de volcans qui se déroulera les 27 et 28 septembre sur le site du puy de Dôme.

Au programme de ces deux jours : randonnées dans la Chaîne des Puys, retraite aux flambeaux depuis le sommet du puy de Dôme, vols en montgolfière, marché de pays à Orcines, concert, animations, pique-nique gastronomique (etc.), le Conseil général et ses partenaires invitent les amoureux de la Chaîne des Puys à se réunir une nouvelle fois pour montrer leur attachement à ce patrimoine naturel dont la Valeur Universelle Exceptionnelle a été reconnue par les 21 pays membres du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2014.

 Des survols de la Chaîne des Puys en parapente et montgolfière

Les ballons se donneront en spectacle, les 26, 27 et 28 septembre, dans la Chaîne des Puys. Si la météo le permet, une vingtaine de montgolfières survoleront les volcans, à l’aube et au crépuscule. Vendredi soir, samedi matin et après-midi et dimanche matin, il faudra surveiller l’horizon au-dessus de la Chaîne. Mieux ! Monter au sommet d’un puy pour savourer le spectacle unique de ce ballet aérien avec pour décor les paysages vallonnés et verdoyants des volcans.

ATTENTION ! Pour que les montgolfières puissent voler, plusieurs conditions météorologiques doivent être réunies : ciel dégagé, vents faibles. En cas de mauvais temps, la manifestation sera annulée.

 Retraite aux flambeaux, animations, pique-nique gastronomique et randonnées sur les puys

Le puy de Dôme brillera de mille feux avec une descente aux flambeaux encadrée par des accompagnateurs en montagne samedi 27 septembre. Le rendez-vous est fixé dès 18h30 au sommet du puy de Dôme, avec animation musicale et apéritif. La descente aux flambeaux débutera dès 19h30 et un spectacle de feu vous accueillera au pied du puy de Dôme. Deux possibilités sont proposées pour accéder au sommet : par le chemin des muletiers ou avec le Panoramique des Dômes (inscriptions obligatoires dans les deux cas sur le site de France Bleu).

Déroulé de la soirée :

  • De 17h00 à 19h00 : Accueil et montée en train des participants
  • De 18h à 19h00 : Animation crieur public de la Croix Rousse en Maison de site
  • De 18h30 à 19h30 : Animation musicale KOBRA Percussions et apéritif offert au sommet
  • 19h30 : Remise des premiers flambeaux
  • 19h45 : Allumage des flambeaux et descente des premiers participants
  • 20h30 : Départ des derniers participants
  • 20h30 – 20h40 : Arrivée des premiers participants au pied du puy de Dôme
  • De 21h15 – 21h40 : Lancement du spectacle de feu de la Cie Zoolians avec échassiers, jongleurs, percussions tribales...
  • 21h30 : Arrivée des derniers participants
  • 21h40 : Fin du spectacle et remerciement grâce au crieur public de la Croix Rousse

 Point d’étape sur le dossier de candidature

En juin 2014, la majorité des 21 états membres du Comité s’est prononcée en faveur d’un renvoi du dossier de candidature de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette décision est extrêmement positive compte tenu de l’avis des experts de l’UICN (union internationale pour la conservation de la nature).

En prenant la décision de renvoyer le dossier, le comité a placé la Chaîne des Puys – faille de Limagne en très bonne position pour une reconnaissance ultérieure. De plus, il a explicitement reconnu la Valeur Universelle Exceptionnelle du site, inscrite au paragraphe 5a de la décision. Les experts ne devront plus étudier sa valeur, elle est acquise. Reste à clarifier les divergences scientifiques et travailler sur les problématiques d’intégrité et de gestion du site.

Enfin, la majorité des deux tiers des Etats parties a été presque atteinte pour prendre cette décision. La légitimité de la candidature n’en sera que plus confortable lors d’un prochain examen.

Si les éléments semblent favorables, il reste cependant encore du chemin à parcourir. Il y a un travail scientifique à effectuer sur la base des nombreuses lettres de soutien reçues de la part de chercheurs de renommée internationale. D’importantes divergences ont été constatées dans la communauté scientifique, il faut continuer de mobiliser et convaincre. Et rapidement car la décision de renvoi du Comité n’est valable que trois ans.

Il faut également attendre la position du Gouvernement. La France ne peut présenter que deux dossiers de candidature par an devant le comité et d’autres sites sont en lice. La décision du gouvernement français sera connue très prochainement. Elle sera prise en étroite concertation entre les ministères concernés ainsi que le président du Conseil général du Puy-de-Dôme et son équipe. Il faut savoir que toutes les décisions de renvoi ont abouti à une inscription au patrimoine mondial.

Enfin, il faut saluer la mobilisation de l’équipe en charge du dossier qui reste la même à l’image de la mobilisation des Puydômois particulièrement visible et remarquable lors de la journée du 8 juin.

En lire plus : Site de la candidature

Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics