Cyberbougnat

Visualisation graphique du budget 2013 du Conseil régional d’Auvergne

Publié par Bertrand le lundi 7 janvier 2013 à 11h25min, mis a jour le lundi 7 janvier 2013 à 11h28min - 2424 lectures

Sommaire de l'article

Le Conseil régional d'Auvergne a voté un budget de 679 millions d'euros pour l'année 2013. Voici une représentation graphique des grandes masses.

Pour bien débuter 2013, nous allons introduire cette année un peu de Data et de visualisation plus graphique. Nous débutons la série avec la visualisation du budget du Conseil régional d’Auvergne.

La Région a voté pour 2013 un budget de 679.050.000 euros. Nous avons représenté ici les recettes et les dépenses, qui sont forcément équilibrées.

 Recettes

La plus grand part des recettes provient de dotations de l’Etat. Les recettes fiscales sont elles composées de la Cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE), qui fait partie de l’impôt qui a remplacé la taxe professionnelle avec la loi de finances 2010, et de l’Imposition forfaitaire sur les entreprises (IFER). L’ensemble est complété par la taxe sur les cartes grises et la taxe sur les produits pétroliers.

 Dépenses

Contrairement à la présentation habituelle du budget des collectivités, j’ai intégré l’ensemble des dépenses et non pas seulement les programmes d’intervention qui représentent 492 millions d’euros. Cela nous permet de visualiser le poids de dépenses de fonctionnement ou de construction de l’Hôtel de région par rapport aux programmes de transports, formation, action économique...

Nous réaliserons régulièrement d’autres visualisations comparables sur d’autres collectivités.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics