Cyberbougnat

Visite du chantier du cinéma multiplexe CGR du Grand Carré Jaude

Publié par Bertrand le jeudi 18 juillet 2013 à 18h24min, mis a jour le jeudi 18 juillet 2013 à 21h18min - 7831 lectures

Clermont-Ferrand — Le multiplexe de 7 salles ouvrira à quelques mètres de la Place de Jaude au plus tard le 30 octobre prochain. Visite du chantier.

Le groupe CGR présentait ce jeudi matin le futur cinéma Le Paris situé dans le Grand Carré Jaude. Déjà implanté à Clermont après son entrée au capital de la société gérant le cinéma Les Ambiances d’Eric Piera, le groupe implante cette fois un multiplexe de 7 salles et 1.200 fauteuils et va venir mettre un peu plus de concurrence dans le centre-ville de Clermont-Ferrand.

JPEG - 341.5 ko
La future entrée du cinéma

JPEG - 323.8 ko
Le cinéma occupe tout le coin

JPEG - 303.7 ko
Eric Piera, son nouveau Paris est à 100m à peine de son ancien cinéma

Le cinéma étant situé à 100m près à la place de l’ancien Paris, Eric Piera visitait d’ailleurs le chantier avec une certaine émotion. Placé dans l’angle le plus proche de Carré Jaude, le cinéma s’élève sur plusieurs étages avec des salles de 95 fauteuils à 375 pour la plus grande. Toutes les salles seront toutefois accessibles aux personnes à mobilité réduite.

JPEG - 272.7 ko
Les plans du futur cinéma

JPEG - 191.2 ko
Une salle de taille moyenne

Sur le plan technique, le cinéma sera le premier 100% numérique du groupe, dans les salles bien entendu mais aussi dans les couloirs où le papier va disparaître. Le numérique offre bien entendu une qualité optimale mais permet aussi au cinéma de proposer une programmation générale à laquelle s’ajoutera de la VO, la retransmission de spectacles et événements.

 Son immersif

Et CGR souhaite aller jusqu’au bout de la technologie numérique et étudie la possibilité d’installer le système Dolby Atmos dans une salle. Un équipement à 100.000 euros qui permettra aux clermontois de profiter de la dernière technologie de son immersif qui n’équipe actuellement que 2 ou 3 autres salles en France. Un investissement coûteux mais pour Jocelyn Bouyssy, directeur général de CGR, si « les cinémas n’investissent pas dans la technologie les gens resteront chez eux. »

Pour l’instant il est toutefois difficile d’imaginer le cinéma terminé. Le chantier va bon train, les ouvriers montent les planchers et gradins en bois qui viendront accueillir plus tard les fauteuils. Il faut donc pour le moment imaginer l’entrée et ses deux caisses doubles et les bornes électroniques. L’étage permettra l’accès aux salles et accueillera un ciné-bar accessible même sans ticket et baigné par la lumière d’une large baie vitrée donnant sur la rue.

JPEG - 192 ko

JPEG - 232.5 ko
La zone d’attente et le ciné-bar

JPEG - 265 ko
Construction de la pente des gradins dans la grande salle

JPEG - 131 ko
Depuis la cabine du projectionniste

JPEG - 265.8 ko
Des kilomètres de câble dont ceux pour l’informatique

JPEG - 197.7 ko
Une petite salle de 95 places

Le cinéma ouvrira au plus tard le 30 octobre, date de livraison de l’ensemble du Grand Carré Jaude. CGR sait que le cinéma sera prêt une quinzaine de jours avant et espère pouvoir ouvrir pendant les vacances scolaires si les équipements et accès de sécurité le permettent.

 Des années de retard pour le CGR Clermont Nord

En revanche, il faudra encore attendre un bon bout de temps en ce qui concerne le multiplexe de Clermont Nord. Après avoir épuisé tous les recours au niveau de l’ouverture du cinéma jusqu’au Conseil d’Etat, son concurrent conteste le permis de construire global de l’extension du centre commercial programmé par Auchan. Le projet de 12 salles et 2.600 fauteuils ne devrait ainsi pas voir le jour avant 2 ou 3 ans. Les spectateurs devront attendre...


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois