Cyberbougnat

Vidéoformes 2014 : le rendez-vous des arts numériques à Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le vendredi 21 mars 2014 à 14h41min, mis a jour le vendredi 21 mars 2014 à 14h40min - 696 lectures

Comme chaque année, Videoformes donne à voir aux clermontois des oeuvres numériques du monde entier.

Le festival international Vidéoformes s’est ouvert cette semaine. Dédié aux arts vidéo et numériques, le festival permet de découvrir projections, expositions et performances dans différents lieux de Clermont-Ferrand.

Le festival se décline en deux temps. Une première phase jusqu’au 22 mars avec des rencontres, projections, prix, performances et la fameuse Nuit des arts électroniques en clôture ce samedi. Les expositions se termineront elles le 5 avril.

On pourra y découvrir permet par exemple de découvrir l’oeuvre Inner Passage de Bill Viola qui figure parmi les artistes qui ont le plus influencé la vidéo en tant qu’art avec de nombreuses oeuvres présentées dans les collections des plus grands musées.

Le festival permet aussi de découvrir le travail de Thierry Kuntzel qui a lui aussi réalisé de nombreuses installations présentées dans les musées. Le festival présente The Waves qui joue avec les vagues dans un hommage à Virginia Woolf.

La Tôlerie accueille aussi l’installation du brésilien Gabriel Mascaro qui raconte d’une autre manière la guerre en Afghanistan en 2012 avec des images réalisées en caméra embarquée sur casque et restitue ainsi le regard du soldat.

Ainsi une douzaine d’expositions sont présentées. Le festival s’adresse aussi au jeune public avec des des programmes scolaires, des installations dédiées mais aussi un concours de création vidéo 1 Minute

Art, science et entreprises

Cette 29ème édition du festival est aussi l’occasion de livrer au public le projet 2DIGITS qui se positionne comme un label pour créer une passerelle entre les artistes, les entreprises, les organisateurs d’événements artistiques ou technologiques et les établissements d’enseignement supérieur, qui sont sources de projets artistiques innovants.

Une manière de faire cohabiter l’expérience artiste et l’esprit d’entreprise en mutualisant recherches, expertises et moyens. De là naitront probablement des projets surprenants à l’image de l’installation immersive à 360° et ludique Sous le toit du monde.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics