Cyberbougnat

Déplacement de la dépose minute à la gare de Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand, Communiqué de presse le lundi 29 avril 2013 à 07h41min, mis a jour le vendredi 3 mai 2013 à 09h07min - 3557 lectures

Désormais la dépose minute en gare de Clermont se fait du côté rue Anatole France. La SNCF va aussi améliorer l'accès au souterrain et l'accessibilité de la gare pour les personnes à mobilité réduite.

Les travaux autour de la gare de Clermont ont débuté il y a quelques semaines. Il s’agit d’une vaste refonte du quartier et notamment de l’avenue de l’Union soviétique et des accès à la gare. Le projet prévoit la transformation en espace piétonnier en partie couvert, la création d’une voie de transport en site propre pour la ligne B et le réaménagement des accès. Une vaste refonte qui réunit cinq maîtres d’ouvrage (Ville, Clermont communauté, Département, SNCF et RFF) auxquels il faut ajouter les financeurs (Région, État et Europe).

Les premiers travaux sur le périmètre de maîtrise d’ouvrage SNCF débutent ce lundi 29 avril 2013. La première phase concernera le déplacement de la dépose minute du parvis sur le parking à l’arrière de la gare, côté rue Anatole France.

Interviendront ensuite les travaux sur les deux extrémités du passage souterrain, côté parvis et côté parking, pour une meilleure accessibilité de la gare et une mise en conformité des équipements.

 Premier chantier : déplacement de la dépose minute

A partir du 29 avril, SNCF-Gares & Connexions, maître d’ouvrage des travaux sur le périmètre du bâtiment gare, lance l’opération de déplacement de la dépose minute à l’arrière de la gare, conformément au protocole de réalisation élaboré par les neuf partenaires du projet. L’objectif de cette opération est d’amorcer les travaux de réaménagement du parvis de la gare SNCF.

Dans un 1er temps la dépose minute actuelle, côté parvis, continuera de fonctionner, parallèlement à la nouvelle située côté parking Anatole France. Une signalétique et une communication adaptées seront mises en place afin d’informer les utilisateurs de l’existence de la nouvelle dépose minute et les amener progressivement à intégrer dans leurs habitudes le nouvel équipement.

Début juin 2013, la nouvelle dépose minute rue Anatole France sera la seule effective et celle du parvis sera fermée.

 Deuxième chantier : les extrémités du passage souterrain

A partir de juin 2013 et jusqu’à début 2014, côté parvis, la sortie de la gare par le souterrain sera en travaux pour la réalisation d’une structure composée de deux escaliers mécaniques, d’un escalier fixe, et d’un ascenseur situé dans la tour de l’horloge. Un auvent complètera cet ouvrage.

Côté parking à l’arrière de la gare, à partir de janvier 2014 et pour environ six mois, la trémie d’accès au passage souterrain sera également en travaux avec la création de deux escaliers mécaniques et d’un ascenseur.

 Les futures travaux d’accessibilité

Concernant la rénovation du bâtiment gare, le protocole partenarial prévoit l’aménagement de toilettes et la mise en accessibilité de la gare aux personnes en situation de handicap.

L’accessibilité de la gare sera ainsi assurée pour tous les voyageurs, complétée par des équipements spécifiques pour les personnes en situation de handicap (balises de guidage, double rampe d’accès avec manchons en braille et bandes podotactiles).


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois

Communiqué de presse

Indique qu’une très grande partie de cet article ou la totalité est un communiqué de presse.