Cyberbougnat

Trans’urbaines : entrez dans la danse des cultures urbaines

Publié par Bertrand le dimanche 4 novembre 2012 à 21h32min, mis a jour le dimanche 4 novembre 2012 à 21h34min - 2097 lectures

Du 5 au 9 novembre 2012 — Pendant 5 jours les Trans’urbaines de Clermont-Ferrand invitent à la découverte des cultures urbaines avec shows, battles, atelier de danse, spectacles...

Les cultures urbaines s’expriment sous de multiples formes. On pense bien sûr au rap, au slam ou au graff mais aussi à la danse hip hop à l’inventivité et à l’énergie incroyables. Pendant 5 jours, les Trans’urbaines invitent à plonger dans cet univers avec des shows, des concerts mais aussi des scènes livres et des ateliers de danse.

Les meilleures compagnies professionnelles actuelles comme Accrorap, Black Blanc Beur, Le Collectif 4ème Souffle, N’Possee seront ainsi présentes pour partager leur passion avec le public tant via des spectacles que par les ateliers.

Elles sont à la pointe de la création et développent une forme d’expression qui poursuit son évolution, multiplie les métissages, et donne à voir et à entendre différemment. Créatives, organiques, électriques, poétiques, les compagnies proposent une danse généreuse enrichie de métissages, qui rassemble tous les publics, toutes les cultures, toutes les origines.

Les compagnies professionnelles régionales, telles que Achak, Daruma, Dzebayi Saï Saï et Nomade, seront aussi de la partie pour donner à voir la richesse de la création locale.

Master Class et ateliers de danse hip hop et break seront aussi menés par les danseurs des compagnies invitées, l’occasion de transmettre leur savoir et leur expérience. Ouverts à tous, ils permettront une rencontre, un échange autour du hip hop dans le but de progresser dans cet art, ou tout simplement de faire ses premiers pas... de danse !

La grande Battle organisée mercredi 7 novembre à la Coopérative de Mai en partenariat avec des danseurs de la région permettra aux danseurs locaux de lancer des défis aux compagnies nationales et internationales. La battle accueille en effet des Italiens, Belges et Espagnols venus affronter les meilleurs crews nationaux, et bien sûr régionaux, en 5 contre 5 ou 2 contre 2. Un face-à-face brûlant et explosif pour chacune des étapes du battle, jusqu’à la finale qui désignera le grand vainqueur.

Pour la première fois à Clermont-Ferrand en concert THEE Satisfaction & Shabazz Palaces chaufferont la salle de la Coopérative de Mai le mardi 6 novembre. Old school ou très arty, plein d’hormones ou carrément queer, le hip hop selon Sub Pop vole très haut et transforme les Trans’Urbaines en tour operator de luxe. Direction Seattle, son port, ses forêts, ses pluies diluviennes et ses artistes à la pointe de l’avant-garde.

Enfin, les Trans’Urbaines proposent une scène ouverte le vendredi 9 novembre de 15h à 18h à la Maison de la culture. Un après-midi ouvert à tous ceux qui souhaitent partager un même espace d’expression. Danseurs, rappeur, beat boxeur, slameurs pouront s’exprimer dans un esprit convivial et de partage. Il n’y a ni sélection, ni programmation. Le spectacle se crée sur le vif !

Trans’Urbaines

Du 5 au 9 novembre 2012 à Clermont-Ferrand
- Programme : http://hiphopclermont.com


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics