Cyberbougnat

Peut-on aller à la Grande Halle et au Zénith autrement qu’en taxi ?

Publié par Bertrand le lundi 16 janvier 2012 à 22h42min, mis a jour le mercredi 18 janvier 2012 à 07h52min - 7117 lectures

Clermont-Ferrand — Un blogueur venu pour le salon de la pêche s'étonne d'avoir du prendre le taxi pour se rendre à la Grande Halle. Mais pouvait-il faire autrement ?

Un pêcheur ayant fait le déplacement à Clermont-Ferrand pour le Carrefour National de la pêche ce week-end s’étonne sur son blog :

Tout d’abord un mauvais point pour la Municipalité (le Conseil Général ? le Conseil Régional ?) : le salon se tenait hors de la ville, en pleine zone industrielle, et aucun transport en commun n’était prévu ! Pour ceux qui, comme moi, venaient en train, il était obligatoire de prendre le taxi. Mais peut-être que le plus gros salon halieutique de France n’intéresse pas les instances locales.

Notre blogueur souligne là un vrai problème. On a beaucoup parlé de l’absence de tramway à la gare mais moins du cas mentionné ici. Notre blogueur a pris le taxi, soit entre 15 et 20 euros le trajet, mais pouvait-il faire autrement ?

Bus seulement en semaine
En fait, il existe bien un bus qui permet d’aller au plus près de la Grande Halle. A titre expérimental, T2C a en effet mis en place une desserte des entreprises de la Plaine de Sarliève à certaines heures. Il s’agit d’une variante de la ligne 22. Elle part du lycée Lafayette et bifurque dans la zone commerciale de Cournon pour venir longer le terrain de la Grande Halle. Cette ligne propose 4 bus le matin qui arrivent entre 7h24 et 8h30, et 5 départs le soir entre 16h22 et 18h47.

En dehors de ces horaires point de salut. Cette ligne ne roulant pas le samedi, notre blogueur ne pouvait pas la prendre ce week-end. Pour la Foire de Clermont-Cournon, des bus spéciaux sont mis en place, mais il n’en est rien pour les autres salons et encore moins pour les concerts et spectacles.

Peu de TER
On pense alors à la solution du train. La gare de Sarliève-Cournon est toute proche, mais la fréquence n’est pas importante, un à deux TER par heure, car certains trains ne s’arrêtent pas à cette halte située sur la ligne Clermont - Vic-le-Comte (Fiche horaire).

Le problème est réel pour les événements à la Grande Halle et au Zénith, mais bien plus important encore pour ceux qui travaillent dans les entreprises installées dans ce secteur.

On peut toutefois imaginer que le développement des immeubles de bureaux et la construction du centre commercial change la donne et conduise à repenser l’offre de transport à Cournon et plus largement sur le sud de Clermont. Bertrand Pasciuto, Maire de Cournon, espérait d’ailleurs une extension du tramway.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois