Cyberbougnat

Téoz en gare de Bercy : le Préfet demande une expertise indépendante

Publié par Bertrand le jeudi 15 septembre 2011 à 19h25min, mis a jour le jeudi 15 septembre 2011 à 20h21min - 824 lectures

La réunion concernant le déplacement du Téoz en Gare de Bercy a débouché sur la commande d'une expertise indépendante sur la ligne. Premiers résultats mi-octobre.

Une réunion s’est tenue ce jeudi à Paris entre les élus de la région, le Préfet et les PDG de la SNCF et de RFF. L’objectif était d’aborder le déplacement de la ligne Téoz Clermont-Ferrand / Paris en Gare de Bercy.

Si les présidents deux sociétés publiques ont présenté leurs excuses pour le manque de concertation et la précipitation de la décision, ils avaient bien l’intention de ne pas lâcher sur le transfert de gare à partir du 11 décembre. Guillaume Pepy, PDF de SNCF, a justifié cette décision par l’explosion du trafic. C’est justement ce que le Préfet souhaite vérifier.

Cette réunion a en effet débouché sur la commande d’une étude sur la ligne par le Préfet. Cette étude complémentaire doit associer notamment le Conseil général du développement Durable et l’Ecole Polytechnique de Lausanne dont la compétence en matière ferroviaire est universellement reconnue et qui avait dressé un état des lieux du réseau ferroviaire français fin 2005.

Elle doit être rendue publique le 15 octobre pour sa première partie, à savoir la vérification des données de RFF (Réseau ferré de France) sur la saturation supposée de la gare de Lyon et de la ligne. Elle devra aussi permettre d’étudier les différentes options et l’intérêt d’une arrivée en Gare d’Austerlitz.

Les élus ne sortent cependant pas vraiment satisfaits de cette réunion. Le Président du Conseil régional d’Auvergne « appelle tous les acteurs locaux à maintenir la pression et à amplifier le mouvement autour des élus unanimes (maires, départements, région, parlementaires, etc..) ». Le Maire de Vichy et Conseiller régional, Claude Malhuret, a lui annoncé la création de l’association Signal d’alarme pour défendre les intérêts des usagers.

Plus d’informations sur l’association à suivre prochainement


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois