Cyberbougnat

Le Téoz Clermont-Ferrand - Paris en Gare de Bercy pour l’année 2012 au moins

Publié par Bertrand le lundi 7 novembre 2011 à 19h36min, mis a jour le lundi 7 novembre 2011 à 19h35min - 1581 lectures

Le Téoz Clermont-Paris arrivera et partira de Gare de Bercy en 2012. Mais les rapports d'experts laissent la porte ouverte pour 2013.

La réunion de remise du rapport du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) et de l’Ecole Polytechnique de Lausanne s’est déroulée à la Préfecture de Région ce lundi 7 novembre.

Sur le court terme, le rapport confirme le déplacement du Téoz en Gare de Bercy. Comme on pouvait l’imaginer, à un mois de la mise en place des nouveaux horaires, le 11 décembre, le délai est trop court pour remettre en cause la décisision de Réseau Férré de France et SNCF concernant le déplacement du Téoz Clermont-Paris. Ainsi, les clermontois devront s’y faire ils arriveront et partiront de la Gare de Bercy à partir du 11 décembre et pour toute l’année 2012.

Cependant l’étude laisse de l’espoir pour le futur. Elle confirme, contrairement à ce qu’avaient annoncé la SNCF et RFF voici quelques mois, que l’arrivée et le départ des trains Clermont-Paris à la gare de Lyon est envisageable. Ainsi si les choses sont perdues pour le service 2012, les élus ont espoir d’un retour en Gare de Lyon pour le service 2013 qui sera mis en place en fin d’année prochaine.

Mettre la pression pour 2013

Selon l’association Signal d’Alarme « les deux rapports dont nous disposons ce jour confirment que le maintien du Clermont-Paris gare de Lyon est affaire d’organisation, de planification et de volonté politique. » Le président de la CGEDD a confirmé cet avis dans une lettre envoyée à Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. Pour l’association il s’agit d’« une première étape vers le retour à la Gare de Lyon. »

A travers l’association, Claude Malhuret, Serge Godard, Pierre-André Perissol et Jean-Claude Zicola ont « demandé audience à Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani, Ministre des Transports, afin d’obtenir confirmation que l’Etat s’engagera fermement envers cet objectif. » Rappelons aussi que l’association a déjà recueilli pas moins de 16.000 signatures contre la Gare de Bercy.

De son côté, le président du Conseil régional d’Auvergne, René Souchon prend acte de ces conclusions et note « qu’une porte reste entre-ouverte pour 2013 si l’étude complémentaire est conduite. Pour qu’elle soit définitivement ouverte, nous continuerons de nous mobiliser en faveur d’un retour définitif en gare de Lyon, à l’instar des 450 collectivités qui ont adopté la motion proposée par la Région Auvergne. »


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat

Cyberbougnat limite la pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee.

Nouveau : Soutenez en un clic via Paypal sans créer de compte :

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois