Cyberbougnat
Publicité Faire un don en ligne pour l'AFM-Téléthon.

Le pari gagnant du Pays de Murat sur le numérique et le télétravail

Publié par Bertrand le dimanche 12 octobre 2014 à 19h19min, mis a jour le mardi 14 octobre 2014 à 12h44min - 1718 lectures - 22 partages

Le pays de Murat organise jeudi 16 octobre son forum du télétravail, du coworking et des startups. Un élément dans un dispositif global pour lutter contre la désertification du territoire en permettant l'installation d'entrepreneurs et télétravailleurs.

L’économie numérique et le télétravail sont de nouveaux moteurs de développement et d’emploi pour les territoires ruraux. Le Pays de Murat dans le Cantal l’a compris très tôt et a mis en place une politique pionnière et volontariste avec des aides, le développement d’un télécentre et la création d’un Forum annuel du télétravail. Créé en 2008, ce dernier prend cette année une nouvelle envergure en y ajoutant coworking, startups et économie collaborative.

Organisé ce jeudi 16 octobre au télécentre de Murat, il sera ainsi placé sous le signe de l’entrepreneuriat en mode collaboratif, et s’adresse aux télétravailleurs, coworkers, porteurs de projets de startups, étudiants… Le programme se divise en plusieurs temps avec des conférences le matin, des ateliers et rendez-vous pros l’après-midi.

 Conférences, ateliers et concours...

Le matin, Marc-Arthur Gauthey, cofondateur de Ouishare présentera l’entrepreneuriat en mode collaboratif, nouvelle façon de produire, travailler consommer dans un système où l’usage est plus important que la propriété, où l’humain est au centre des échanges. Un système qui s’impose comme une véritable alternative au modèle libéral traditionnel. Ethan Pierse, expert en stratégie numérique, présentera les moyens de financement nouveaux et particuliers pour vous aider à lancer et développer votre startup.

L’après-midi sera réservé aux nombreux ateliers sur le télétravail, le coworking, le travail indépendant, le développement vers l’international, la gestion de la e-réputation ou la découverte du métier de Community Manager. Pierre-Olivier Bonnet, créateur de PobRun et du 1er FabLab du Cantal à Vic-sur-Sère, initiera à la création d’objet avec un smartphone. Des rendez-vous pros complèteront le dispositif pour aider étudiants et porteurs de projets.

Ce sera aussi l’occasion de lancer un concours d’idées et de talents pour aider des startups à éclore et se développer grâce à une bourse, un accompagnement sur mesure et des services pour faciliter la vie du créateur au démarrage.

 Une démarche payante

Territoire rural de 6000 habitants, le pays de Murat s’est lancé en 2007 dans la construction d’un dispositif attractif en misant sur les nouvelles technologies et son cadre de vie. Il en a fait une arme contre la désertification annoncée comme inéluctable de son territoire comme de nombreux autres territoires ruraux.

Télécentres, espace de coworking, coaching au télétravail indépendant et salarié, plateforme d’emplois et de missions en télétravail, Forum du télétravail, logement passerelle, résidences d’entrepreneurs en partenariat avec la région Auvergne... se sont mis en place au fil des mois.

Résultat, en tout juste 5 ans, 25 entrepreneurs ont créé ou transféré leur activité en télétravail en pays de Murat ce qui représente un total de 52 nouvelles personnes installées dans le territoire dont 16 enfants scolarisés.

Selon une étude réalisée par plusieurs cabinets, ces nouveaux foyers, dont 70% venant d’une autre région, ont généré depuis 2008 plus de 1,9 million d’euros dans l’économie locale. Ainsi 59% de leurs dépenses de consommation ont été réalisées en pays de Murat et ils ont investis près de 660.000 euros en projets immobiliers et en travaux avec des artisans locaux.

Selon cette étude, ces dépenses ont potentiellement pu favoriser sur le territoire la création de 18 emplois indirects générés par les dépenses de consommation des nouveaux arrivants et 12 emplois induits générés par les dépenses de consommation des actifs ayant profité de la création des emplois indirects.

Par ailleurs, des centaines de personnes ont séjourné en pays de Murat pour suivre les sessions de coaching formation au télétravail organisées dans son Centre de Formation au Télétravail ou pour participer au Forum du Télétravail. D’après la même études, ces publics venus à Murat pour ces activités ont généré plus de 135.000 euros de dépenses de consommation dans l’économie locale (nuitées, restauration, commerces de proximité...).

On comprend ainsi toute l’importance d’entretenir la dynamique et la pousser encore plus loin avec un FabLab ou un espace de coworking. Le pays de Murat pourrait compter entre 23 et 50 nouveaux entrepreneurs en télétravail ou coworking d’ici 10 ans générant eux-mêmes de nouvelles sources de revenu.

6ème forum du télétravail, du coworking et des startups

Jeudi 16 octobre 2014 au télécentre de Murat
Consulter le programme
Cet événement est gratuit mais l’inscription est obligatoire

Note : Cyberbougnat est pour la première fois partenaire du Forum et j’animerai un atelier sur la stratégie numérique


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois