Cyberbougnat

Le stationnement gratuit à Clermont-Ferrand du 15 juillet au 15 août 2015

Publié par Bertrand le dimanche 5 juillet 2015 à 18h49min, mis a jour le dimanche 16 août 2015 à 12h34min - 8762 lectures - 1 partage

Comme l’an dernier, la Ville de Clermont-Ferrand opte pour la gratuité du stationnement de surface pendant une partie de l’été. Les dates ont en revanche été adaptées et iront cette fois du 15 juillet au 15 août.

Le stationnement avait été un sujet récurrent de la campagne des municipales. Si la gratuité du premier quart d’heure n’a toujours pas été mise en place, celle pendant l’été avait été testé dès le mois d’août 2014. Pour Cyril Cineux, adjoint aux transports et à la circulation, le bilan de la première expérimentation « est plutôt mitigé. » D’où cette deuxième tentative avec un changement de date.

La mesure avait été appréciée par beaucoup, notamment par les touristes et les commerçants, mais un peu moins des résidents clermontois qui ont eu parfois à subir les conséquences de ce cadeau estival. Comme on pouvait le craindre, la mesure a notamment généré des voitures ventouses rendant le stationnement plus difficile. La dernière semaine d’août fut souvent la plus problématique dans les témoignages reçus. Les dates choisies cette année semblent mieux coller avec les départs en vacances des clermontois. Elles permettent en plus aux clermontois partant en août d’en profiter un peu eux aussi.

Pour Olivier Bianchi, l’objectif annoncé l’an dernier d’une telle mesure est de « de favoriser l’attractivité de notre ville et de permettre aux Clermontois et non Clermontois de découvrir la ville, son patrimoine et ses animations. » Le maire espérait l’an dernier que ce « cadeau estival redonne un peu de peps à l’économie du centre-ville » avec un effet levier sur la fréquentation et le chiffre d’affaires.

Selon l’adjoint aux transports , l’an dernier la mesure a bien généré « des bénéfices en terme d’attractivité, de satisfaction et d’accueil » mais ils sont difficiles à chiffrer. Il promet donc un vrai bilan après l’été. La mesure coûte en effet 400.000 euros de manque à gagner à la ville.

Rappelons que cette gratuité ne concerne que les places gérées par la Ville de Clermont et donc le stationnement de surface, y compris le parking de la Place du 1er mai. Les parkings souterrains sont eux gérés par des sociétés privées.

Votre avis et expérience

Afin de faire un bilan de cette deuxième année d’expérimentation, je vous propose de faire part de vos remarques concernant cette gratuité. Faut-il conserver cette mesure, l’adapter, avez-vous pu en profiter ou au contraire avez-vous connu des désagréments à cause de cette gratuité ?


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics