Cyberbougnat

Programme du grand spectacle d’inauguration de l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand

Publié par Bertrand le vendredi 20 septembre 2013 à 06h50min, mis a jour le lundi 23 septembre 2013 à 18h56min - 3394 lectures - 1 partage

La réouverture de l'Opéra municipal après 7 ans de travaux sera fêtée par une grande soirée Place de Jaude ce vendredi 20 septembre à partir de 21h avec funambule et spectacle pyrotechnique.

Le temps fort des festivités de réouverture de l’Opéra-Théâtre sera ce vendredi 20 septembre à partir de 21h, Place de Jaude. La Ville a choisi de ne pas réserver cette inauguration à quelques centaines de personnes avec un spectacle dans l’Opéra mais de permettre à tout le monde de participer avec un grand spectacle gratuit autour de l’Opéra Place de Jaude

Cette soirée intitulée Pleins feux sur l’Opéra permettra de voir le funambule Olivier Roustan traverser la Place de Jaude, un spectacle pyrotechnique, des projections d’extraits de spectacle applaudis à Clermont.

Programme complet

À partir de 21 h : Chuchoteurs et braseros
Douze comédiens amateurs, jeunes et adultes, donneront à entendre des souvenirs de théâtre sur le mode « la première fois que je suis allé(e) au théâtre », mais aussi des écrits, des répliques célèbres, des paroles empruntées aux grandes figures du théâtre d’ici et d’ailleurs, à des metteurs en scène français et étrangers, aux poètes dramaturges, aux comédiens dont les noms seront énumérés, en lever de rideau de cette belle fête du théâtre.

À partir de 21 h 30 : Les trompettes d’Avignon
Du haut de leurs échelles, les comédiens feront retentir les voix phares du théâtre, à travers des citations de Jean-Louis Barrault, Jean Vilar, Antoine Vitez, Edward Bond, Karl Valentin, dans un accompagnement musical emprunté à Maurice Jarre.

21 h 40 : Projection sur la façade de l’Opéra-Théâtre d’un film autour de l’histoire du théâtre
Avec tour à tour projetés place de Jaude, sur la façade de l’Opéra-Théâtre : Louis Jouvet, Jean Vilar, Jean-Louis Barrault, Jean Dasté, Gérard Philipe, Robert Hirsch, Jacques Charron, Maria Casarès, Antoine Vitez, Patrice Chéreau, Roger Planchon, Jean-Pierre Vincent, Robert Wilson, Georges Lavaudant, Thomas Ostermeier, Krzysztof Warlikowski, Peter Stein, Tadeusz Kantor, Georgio Strehler, Ariane Mnouchkine, Peter Brook, ÉricLacascade, Alain Françon, Pina Bausch, Dominique Blanc, Isabelle Huppert et Gérard Desarthe.

22 h : Déambulation du funambule Olivier Roustan
Familier du funambulisme sur monuments historiques, Olivier Roustan s’échappera de l’Opéra-Théâtre pour une traversée sur fil jusqu’à la place de Jaude. Unique et poétique, au son de Man on a wire, de Michael Nyman.

22 h 30 : Feu d’artifice musical - Compagnie La Machine
En bouquet final de cette soirée inaugurale, La Machine, star du Festival d’Aurillac 2012, pour un grandiose spectacle pyrotechnique.


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois


Web Statistics