Cyberbougnat

Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand : des agriculteurs, des animaux, des politiques et des embouteillages

Publié par Bertrand le mercredi 1er octobre 2014 à 07h38min, mis a jour le samedi 4 octobre 2014 à 08h26min - 2234 lectures

La Grande Halle d'Auvergne fait le plein pendant trois jours avec ce rendez-vous incontournable pour les professionnels de l'élevage bovin.

Le Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand ouvre ce mercredi 1er octobre pour trois jours. Malgré un contexte international délicat les organisateurs espèrent accueillir entre 80.000 et 85.000 visiteurs sur les 3 jours du salon. Troisième salon mondial consacré à l’élevage, le Sommet ne cesse de grossir et les organisateurs visent la deuxième place mondiale derrière Hanovre.

Il affiche cette année complet au niveau exposants avec 73.200 m² de surfaces commercialisées soit 1.400 m² de plus que l’an passé, 1.300 exposants dont 20 % d’étrangers, 2.000 animaux en présentation et un centre de conférences saturé avec plus de 30 colloques et conférences. Le Sommet espère ainsi une extension rapide des surfaces d’expositions de la Grande Halle, une extension de 3 hectares est à l’étude.

Le Sommet de l’élevage est un gros rendez-vous pour les éleveurs qui présentent leurs meilleurs spécimens lors des concours interrégionaux ou nationaux : races Aubrac et Simmental pour les bovins, mouton Vendéen, chevaux. Les organisateurs font venir les meilleurs éleveurs de chaque race pour les présenter des animaux de haute valeur génétique et développer le business notamment à l’export. La Coupe du Monde des Jeunes Bergers montrera elle les compétences de 80 jeunes âgés de 19 à 25 ans venus de 20 pays dans 8 épreuves.

Le sommet de l’élevage sera aussi le carrefour de nombreux politiques venus rencontrer un monde agricole en colère. La journée du 2 octobre est bien représentative avec les visites de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt à 9h, mais aussi de Marine Le Pen l’après-midi. Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil général du Puy-de-Dôme, René Souchon, Président du conseil régional d’Auvergne et Jean-Jack Queyranne, Président du conseil régional de Rhône-Alpes, auront eux fait leur visite le mercredi 1er octobre. Bien d’autres « animaux » politiques circuleront dans les allées pour prendre le pouls et écouter.

Rappelons toutefois que le Sommet de l’élevage est principalement un salon professionnel même s’il est ouvert à tous. Autrefois ouvert le samedi, les organisateurs ont supprimé il y a quelques années cette journée prisée du grand public mais peu intéressante pour les exposants. En revanche, les embouteillages autour de la Grande Halle sont eux une tradition fermement ancrée. Evitez la zone si vous le pouvez car l’ensemble de la zone est saturée.

Sommet de l’élevage

1er, 2 et 3 octobre 2014
Grande Halle d’Auvergne - Clermont-Ferrand
Site officiel


Vous avez aimé cet article ?

Recevez les articles par e-mail :

Les dernières actus tous les matins dans votre boite e-mail

Partagez
Partagez-le avec vos amis pour le faire voyager et le faire connaître au plus grand nombre
Soutenez Cyberbougnat
Cyberbougnat n'affiche pas de pub et ne touche pas de subvention. Mais il faut tout de même un peu d'argent pour vivre. Alors soutenez la vie du site avec un coup de main ponctuel ou régulier. Les entreprises et collectivités peuvent aussi opter pour le sponsoring. Vous pouvez aussi aider Cyberbougnat via Tipeee

Auteurs
Bertrand

Clermontois et fier de l’être, j’ai conçu Cyberbougnat comme le webmag d’un clermontois pour les clermontois